Le 24e Gala distinction s'est déroulé vendredi, à Shawinigan.

Gala distinction Desjardins: Pauline B. Allard en vedette

Shawinigan — C’est devant plus de 400 personnes réunies à Espace Shawinigan que la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) a tenu vendredi la 24e édition du Gala distinction Desjardins. Pas moins de 19 entreprises et entrepreneurs ont été récompensés au cours de cette soirée.

Si Gérard Milette est reparti avec le titre de personnalité d’affaires masculine Gilles-Martel, le prix Personnalité d’affaires féminine Pauline B. Allard a été décerné à... Pauline B. Allard.

Après avoir consulté ses membres et partenaires, la Chambre a effectivement annoncé que ce prix portera désormais le nom de sa récipiendaire. Aujourd’hui âgée de 91 ans, Mme Allard a ouvert son premier commerce dans le domaine du tissu en 1950 dans le secteur Grand-Mère. Au décès de son mari en 1973, elle a pris la relève de l’entreprise qui comptait alors 15 commerces en Mauricie et à Laval. Elle s’est occupée de la gestion de l’entreprise jusqu’à sa retraite à l’âge de 70 ans, dans les années 90.

«Les boutiques Allard ont marqué le paysage commercial de Shawinigan. Le courage et la détermination de Mme Allard, qui a élevé seule quatre enfants tout en gérant 15 commerces, sont un exemple pour les entrepreneures d’hier et d’aujourd’hui», a souligné la nouvelle directrice générale de la CCIS, Jacinthe Béland.

Celle-ci en était d’ailleurs à sa première participation au Gala Distinction Desjardins à ce titre. «C’est avec admiration que j’ai assisté à la présentation de nos entrepreneurs exceptionnels qui se démarquent par leur créativité. Que d’idées germent ici. Nos entrepreneurs se dépassent, innovent et contribuent à faire rayonner la ville de Shawinigan. Les lauréats de cette année ont de quoi être fiers», a-t-elle déclaré.

Selon elle, le Gala distinction Desjardins est «le» rendez-vous annuel de la communauté d’affaires de Shawinigan. «C’est le moment de souligner les bons coups de nos entrepreneurs qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cette 24e édition n’a pas fait exception», ajoute Mme Béland.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la CCIS a créé cette année un nouveau prix en lien avec ses axes de développement identifiés il y a un peu plus d’un an. Ce prix a été remis à trois entreprises s’étant particulièrement illustrées dans le domaine du manufacturier innovant.

Au cours de la soirée, les participants au Gala distinction Desjardins ont pu voter pour le Prix coup de coeur du public parmi tous les finalistes du Gala. Le résultat du vote sera dévoilé ultérieurement.

«Nous tenons à remercier nos partenaires du Gala et tout particulièrement Desjardins Entreprises. Leur soutien est indispensable pour mettre en lumière la vitalité des entreprises shawiniganaises. Nous tenons également à remercier les membres du comité recrutement, présidé par Marc-André Giguère, ainsi que les membres du jury qui ont déterminé les lauréats de cette 24e édition. Et un merci tout spécial au comité organisateur, présidé par Geneviève Trudel», a conclu Mme Béland.