Le cofondateur de FRET Musique et créateur sonore, Benoît Langlais, dans son studio de production.

FRET Musique: le vent... dans les pales!

Trois-Rivières — Près de deux millions de téléspectateurs regardent La Voix Junior sur les ondes de TVA. Or, c’est autant de gens qui ont vu la publicité de la Fédération des cégeps sans savoir pour autant que sa trame musicale est un produit trifluvien.

C’est effectivement la jeune entreprise FRET Musique, de Trois-Rivières, qui est derrière sa conception. Et c’est le cas également de la publicité corporative de LM Wind Power, un fabricant de pales d’éoliennes, qui a bénéficié du génie de Benoît Langlais et David Bureau pour se doter d’une superbe identité sonore. 

En deux jours, et en fonction du scénario promotionnel reçu, le duo a su produire trois pièces différentes pour ce prestigieux client qui avait ainsi l’embarras du choix.

Lancé en juillet 2016, leur projet est d’ailleurs destiné à offrir un service de compositions musicales exclusives dans le but de concevoir une identité sonore à l’utilisateur. Ainsi, l’objectif poursuivi est d’apporter une dimension précise et particulière au projet du client grâce à l’émotion provoquée par une musique unique, originale et adaptée. 

Au départ, l’idée avait pris naissance à travers une grande passion qui faisait déjà partie de leur vie depuis l’enfance. Pour eux, composer de la musique se faisait surtout par loisir, en décrochant parfois des petits contrats pour des particuliers qui avaient des besoins musicaux pour compléter des chansons. Aujourd’hui, leur créativité est même mise au profit de couples qui veulent une musique spécifique pour leur mariage.

Dans leur cheminement marqué d’une formation en technique du son et d’un cours en lancement d’entreprise, ils ont activement développé des projets musicaux adaptés à des thématiques publicitaires «pour ainsi faire parler l’image par des notes de musique».

«Cela nous a grandement permis de nous introduire au domaine des affaires ainsi que de commencer à prendre connaissance de l’importance de la musique qui est une contribution vitale à l’image d’une entreprise», explique Benoît Langlais, entouré de son clavier, de ses ordinateurs, de sa table tournante et de ses nombreux instruments de musique. Le studio d’enregistrement est également aménagé au sous-sol de sa maison, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

 «On a tout ce que ça prend», assure-t-il.

Au fil du temps, l’équipe de FRET Musique aura constaté que le besoin d’une identité musicale est un phénomène grandissant dans plusieurs domaines professionnels, notamment celui de l’univers cinématographique et du monde des jeux vidéo. Dans ce dernier cas, des démarches sont d’ailleurs envisagées auprès d’un géant de l’industrie.

En résumé, FRET Musique est une entreprise vouée à la création musicale qui permet de concevoir une identité sonore de qualité à l’image du projet des utilisateurs qui en font l’acquisition. De cette façon, la musique vient combler un besoin précis en matière de personnalité d’entreprise. 

«Nous analysons le but premier de l’entreprise pour ainsi nous permettre de créer une musique originale et adaptée, une stratégie vraiment efficace pour refléter la signification du projet. Étant donné que nous remplissons les rôles de créateurs, de producteurs et de réalisateurs pour la création musicale, nous pouvons ainsi offrir nos services à des prix plus bas que la concurrence en proposant la même qualité sonore», expliquent les ambassadeurs du Carrefour jeunesse-emploi.

Pour ces récipiendaires du Défi OSEntreprendre, la musique répond à un besoin précis et vital en matière de personnalité d’entreprise. «C’est la raison pour laquelle nous contribuons à l’image d’un projet en partageant notre côté créatif et en s’impliquant à l’échelle de l’investissement offert, dans le but de développer l’identité sonore. L’apport de la musique aux différentes productions est très variable», précisent-ils 

Et pourquoi FRET? «C’est le mot qui désigne les séparations pour placer les doigts sur le manche d’une guitare. C’est un mot qui peut être interprété par un francophone, mais qui se prononce de la même façon en anglais. Et l’arbre de notre logo décrit bien l’identité sonore de FRET Musique. Chaque arbre est unique. Cela donne tout son sens à notre créneau d’identité et d’exclusivité musicale», conclut Benoît Langlais, un véritable homme-orchestre, lui et son compagnon de travail qui font aussi dans le bruitage.