Les finissants et l’enseignante, de gauche à droite : Mélanie Vachon, Mylène Calestagne, Sindy Cloutier, Geneviève Frigon (Pourvoirie Lac Dumoulin), Daniel Hébert, Sherley Dubé, enseignante au Carrefour Formation Mauricie. Absente sur la photo : Sharline Hébert (Quoquochee plein air).

Formation Lancement d’une entreprise

La Tuque — La formation Lancement d’une entreprise a su se tailler une place dans les secteurs de Mékinac et du Haut Saint-Maurice dans les dernières années. Les élèves ont eu la chance dernièrement de rencontrer des intervenants socio-économiques et de présenter leurs projets.

Le groupe d’élèves de l’ASP Lancement d’une entreprise de la MRC de Mékinac a eu la chance de rencontrer des intervenants socio-économiques qui pourront les accompagner et les soutenir dans les prochaines étapes de développement de leurs projets d’affaires.

Les intervenants ont également répondu aux questions des entrepreneurs. La soirée s’est conclue avec une période de «speed meeting» où les intervenants rencontraient les promoteurs individuellement pour les conseiller et les aider à améliorer leurs projets.

De gauche à droite, Francis Grenier de Desjardins, Mélanie Thiffeault de la Chambre de commerce de Mékinac, Kariane St-Arneault du Carrefour Emploi Mékinac, Sophie Beaudet de Services Québec, Patrick Roux et Maxime Hamelin du Développement économique de la MRC Mékinac, Guylaine Perron de Fonds Mauricie et Gilles Mercure de la SADC Vallée de la Batiscan.

Rappelons que depuis trois ans, il y a le démarrage d’une cohorte en Lancement d’une entreprise dans la MRC de Mékinac en collaboration avec la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.

On souhaite mieux servir les élèves de ce territoire en offrant une formation calquée sur la réalité de ce milieu (marché cible, concurrence, habitudes de consommation des citoyens de la MRC, financement du projet d’affaires, etc.)

Parmi le groupe de 2018-2019, qui accueille huit promoteurs, on retrouve des projets de relève d’entreprises commerciales ainsi que le démarrage d’entreprises dans différents domaines tels que: construction, récréotouristique et agroalimentaire.

À La Tuque, les finissants du cours Lancement d’une entreprise de La Tuque ont aussi pu faire la présentation de leurs projets devant différents partenaires du milieu au début du mois.

En+reprendre MRC Bécancour

Bécancour — Le conseil d’administration d’En+reprendre MRC Bécancour tenait dernièrement son assemblée générale annuelle. Pas moins de 149 entreprises ou promoteurs ont bénéficié d’accompagnement pour un total de 18,8 millions de dollars en investissements tandis que 278 emplois furent maintenus et/ou créés dans la région. Le vice-président, Guy St-Pierre, a fait savoir que 90 millions de dollars en investissements et 222 emplois sont sur la table à dessin. 

«Cette année, nous avons pu constater les impacts positifs sur notre nouvelle façon de faire. Les entrepreneurs en ressortent satisfaits et ils ont une meilleure vision d’ensemble de leur projet d’affaires. Le Business Model Canvas est un outil de travail qui remplace le plan d’affaires et qui représente les neuf éléments essentiels du fonctionnement d’une entreprise et en un seul coup d’œil, l’entrepreneur est en mesure d’évaluer toutes les hypothèses de son projet d’affaires», a commenté Daniel Béliveau, directeur général d’en+reprendre MRC de Bécancour.