Dans l’ordre habituel: Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR, Jöelle Gagné, directrice au développement philanthropique à la Fondation de l’UQTR, André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Anne Ménard, chef de marché, Marché de l’affinité, Québec, TD Assurance Meloche Monnex, François Labelle, professeur et directeur de l’Institut de recherche sur les PME et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Fondation de l’UQTR: un don de 200 000 $

Trois-Rivières — Le Groupe Banque TD s’est engagé à remettre 50 000 $ annuellement, et ce, pour les quatre prochaines années à la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce don de 200 000 $ permettra de soutenir le développement du projet de Boussole de durabilité pour les PME.

Afin de rendre hommage au Groupe Banque TD, l’UQTR et la Fondation de l’UQTR ont annoncé, mercredi, que le nom TD serait attribué à l’outil de durabilité pour les PME.

«Le soutien financier accordé par le Groupe Banque TD à la Boussole de durabilité est d’une grande importance, car ce projet générera de multiples retombées. Les PME y trouveront des solutions pour améliorer leur performance environnementale», mentionne Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. 

Développée par le professeur et directeur de l’Institut de recherche sur les PME François Labelle, la Boussole TD de durabilité pour les PME est un outil d’accompagnement et d’étalonnage permettant aux PME d’identifier les aspects qui les distinguent dans leurs pratiques en matière de développement durable, pour ensuite comparer leurs résultats à la moyenne nationale. 

L’outil permet de recueillir des données pour réaliser des analyses scientifiques afin de mieux comprendre les influences, les pratiques et les impacts du développement durable en contexte de PME.

«Les entrepreneurs et les PME seront le moteur de la révolution durable nécessaire pour relever le défi de gestion des enjeux liés aux bouleversements climatiques et aux inégalités sociales. Il faut ainsi mieux les connaître pour les stimuler et les accompagner sur cette voie. La Boussole TD de durabilité pour les PME est un outil qui permettra de dresser le portrait de la situation et d’identifier des solutions. Cette boussole constituera également le socle sur lequel s’appuiera un Observatoire des entrepreneurs et des PME durables à construire pour que le Québec soit doté d’un véritable guide à l’action en la matière», ajoute M. Labelle.

Tournée vers l’avenir

Devenue la première banque nord-américaine carboneutre en 2010, la Banque TD était très intéressée à appuyer ce projet novateur. 

«Il y a près de dix ans, nous avons entrepris une grande réflexion sur la question des changements climatiques et sur les impacts de ce phénomène sur nos activités. Nous étions déterminés à comprendre les nouvelles réalités que posaient ces changements climatiques. À cette fin, nous avons apporté une attention particulière à l’impact de nos opérations sur l’environnement. S’associer au projet de la Boussole TD de durabilité pour les PME était donc parfaitement naturel pour nous. Nous voyons beaucoup de potentiel dans le projet. Les étudiants de cycles supérieurs auront la chance de se familiariser avec un outil de diagnostic et appliquer les concepts qu’ils étudient actuellement», souligne Anne Ménard, chef de marché, Marché de l’affinité, Québec, TD Assurance Meloche Monnex.

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’UQTR consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé près de 45 millions de dollars à ces causes.