Josée Villemure a procédé, jeudi soir, à l’ouverture officielle de sa boutique Fait par une maman.

Fait par une maman: une évolution impressionnante

Shawinigan — Lorsqu’elle est tombée enceinte, Josée Villemure n’était pas sans savoir que l’arrivée de son poupon allait changer son quotidien.

Ce qu’elle ignorait, c’est que ses neuf mois de grossesse lui permettraient de découvrir une nouvelle passion. Une passion qui, aujourd’hui, lui permet de gagner sa vie.

Elle a procédé, jeudi, à l’ouverture officielle de sa boutique Fait par une maman située sur le boulevard des Hêtres à Shawinigan.

Le tout a débuté lorsque sa sœur lui a offert une machine à coudre.

«Lors de ma grossesse, j’avais beaucoup de temps. Je me cherchais donc un hobby pour m’occuper et j’ai découvert la couture. Je me suis mise à m’intéresser à plein de petits projets. Je regardais beaucoup de vidéo sur Internet pour apprendre. De fil en aiguille, j’essayais toujours de nouvelles choses et j’avais plusieurs amies qui avaient des enfants, je faisais donc des cadeaux et les gens se sont mis à parler de ce que je faisais. J’ai été très surprise de la réaction des gens», explique Josée Villemure, propriétaire de Fait par une maman.

Depuis un peu plus de deux ans, son entreprise ne cesse de croître. Une évolution qui a valu plusieurs prix à la jeune entrepreneure, mais aussi trois déménagements en raison du manque d’espace.

«En un an et demi, j’ai fait plus de 4000 ventes sur la boutique en ligne. Depuis le mois d’août, je suis passé de 3000 à 4200 donc il y vraiment de la demande. Ça n’arrête plus. J’ai dû changer de local, car l’ancien était rendu trop petit, et agrandir l’équipe. Nous sommes maintenant sept», souligne-t-elle.

Josée Villemure avoue entre autres s’inspirer de ce qu’elle voit sur les réseaux sociaux pour la création de ses vêtements et accessoires.
«Mes idées sont un mélange entre mes besoins et ce que je peux voir sur internet. Je m’inspire beaucoup avec Pinterest. À force de voir plein de choses, j’ai plein d’idées qui émergent», explique la principale intéressée.

Ouverture officielle
Dans le cadre du grand week-end d’ouverture, l’entreprise shawiniganaise a dévoilé sa nouvelle boutique sous la forme d’un 5 à 7, jeudi soir. Pour l’occasion, elle sera exceptionnellement ouverte au public ce samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

L’objectif est maintenant d’aller chercher une clientèle qui est plus réticente à l’idée d’acheter en ligne.

«Il y a plusieurs personnes qui ne veulent pas commander sans essayer. La boutique me permet donc d’avoir un point de rencontre avec ces gens-là. Je sais qu’il y a une bonne marge de clients potentiels à aller chercher en leur permettant de venir essayer. Je participe à trois ou quatre salons par année et chaque fois j’ai des gens de l’extérieur qui viennent me rencontrer», ajoute-t-elle.

Pour ne pas nuire aux nombreuses commandes en ligne, la boutique Fait par une maman ouvrira progressivement.

«J’ouvre toute la fin de semaine pour l’ouverture officielle, mais après ça ce sera seulement le jeudi de 10 h à 20 h et le vendredi de 10 h à 16 h. J’y vais tranquillement pour commencer et je vais faire des événements la fin de semaine de temps en temps pour les gens qui ne peuvent pas la semaine», dit-elle.