De gauche à droite: Yves Paris, président de l'APCHQ Mauricie-Lanaudière, Denis Marcoux, vice-président régional Desjardins, Daniel Piché, Du Proprio, Michel Normandin de Barrette Structural, le maire Yves Lévesque et Maxime Rodrigue, directeur général de l'APCHQ.

Expo Habitat: 1001 idées pour se créer un nid douillet

La 35e édition 2017 d'Expo Habitat se déroulera du 16 au 19 mars, apportant avec elle le printemps et 1001 idées pour se créer un nid douillet.
Une centaine d'exposants seront au rendez-vous pour discuter d'aménagement extérieur, de construction, rénovation, chauffage, climatisation, décoration, design et des dernières innovations en matière de cuisines et de salles de bain.
Dès leur entrée dans la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières, les visiteurs pourront admirer quatre tendances de l'heure en décoration intérieure. Grande ambassadrice du faire soi-même, Nancy Gagné de Nancy Gagné Design, exposera des exemples de décors de style chalet urbain, industriel, contemporain et nouveau rétro.
Mme Gagné offrira d'ailleurs des conférences, les vendredi, 15 h, samedi, 11 h et dimanche, 12 h, au cours desquelles il sera question de faire des rénovations sans se ruiner grâce à diverses astuces.
Au centre de l'exposition, plus de 1000 pieds carrés seront transformés par Signé Garneau en aménagements extérieurs avec gabions, foyer extérieur, fontaine, meubles de jardin et potager.
Finalement, au centre de l'aréna Claude-Mongrain, le public sera convié à admirer les matériaux les plus d'avant-garde grâce à Maryse L'Archêque et Simon Sauvé, deux designers bien connus au Québec que l'on voit dans les émissions C'est quoi ton plan? et Des idées de grandeur à Canal Vie.
Ces derniers donneront eux aussi des conférences, une le vendredi, à 13 h et l'autre à 16 h. Leurs propos porteront sur les secrets d'une cuisine sur mesure réussie, les erreurs d'aménagement à éviter, le budget à prévoir, les points sur lesquels il ne faut faire aucun compromis et autres astuces.
«Comme à chaque année, on essaie de faire des réalisations grandeur nature parce qu'il n'y a rien de mieux que de voir de ses yeux quelles sont les nouvelles tendances», indique le directeur général de l'APCHQ, Maxime Rodrigue.
«Il y a beaucoup de design, cette année, de décoration intérieure, beaucoup d'aménagements extérieurs, le do-it-yourself (faire soi-même) aussi, qui a commencé il y a quelques années et qui persiste encore», résume-t-il.
Notons que d'autres conférences se dérouleront tout au long du week-end. Maryse L'Archevêque et Laurence Bareil (animatrice à Canal Vie et originaire de Trois-Rivières) s'attaqueront aux mythes entourant le design intérieur. Elles discuteront aussi de rénovations, couleurs, matières, faux pas, bons coups, compromis et de «tant qu'à y être.»
On pourra les entendre le samedi, à 13 h et 15 h, de même que le dimanche, de 11 h à 13 h.
Maria Koutentaki, designer d'intérieur et Nancy Galarneau, coach en image parleront pour leur part du lien qui existe entre l'univers de la mode et celui du design d'intérieur. Il sera évidemment question de tendances. Le tout se déroulera le samedi et le dimanche, à 14 h. Finalement, Claire Leblond, représentante de la compagnie de peinture Sico, parlera de la métamorphose que peut créer la couleur à peu de frais et de la technique du zonage qui peut rehausser à petit prix tout un décor.
L'événement continue à susciter l'engouement. Pour la location d'espaces, le Salon Expo Habitat «est à guichet fermé. On a même des listes d'attente», indique M. Rodrigue.
L'événement permettra d'observer une nouvelle tendance, en matière d'habitation. «Au niveau de la construction neuve, on revient à des choses un peu plus simples, le condo, le jumelé, avec des lignes très épurées. Les grosses maisons de plusieurs centaines de milliers de dollars, c'est un peu moins en vogue. Les nouvelles générations, les jeunes professionnels veulent voyager. Ils se gardent plus d'argent pour profiter de la vie plutôt que d'immobiliser l'argent dans une grosse maison», constate le directeur général de l'APCHQ. «Les entrepreneurs font les choses différemment pour rendre les maisons plus fonctionnelles et ça convient aux jeunes clients d'aujourd'hui», dit-il. Depuis la fusion municipale, à Trois-Rivières, on est passé de 85 millions $ en permis de construction et rénovation annuellement à 240 millions $. L'année «2017 sera une année record», prévoit le maire, Yves Lévesque.
La section Service à l'habitation de l'Expo Habitat contient plusieurs stands pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions en matière de construction ou d'entretien de la maison.
On y trouvera notamment des espaces consacrés au District 55, aux villes de Bécancour et de Nicolet, de même qu'au programme Novo Climat.
Prêt à vous engager dans un projet de rénovation, d'achat ou de construction? La nouvelle caisse mobile Desjardins, qui fait son tout premier arrêt dans la région Mauricie-Lanaudière, attendra les visiteurs tout près de l'entrée. Il s'agit d'un autobus qui, depuis juin dernier, offre un accès à l'ensemble des produits et services Desjardins, incluant un guichet automatique.
L'Expo Habitat 2017 ouvrira ses portes le jeudi 16 mars, de 18 h à 21 h et se poursuivra le vendredi, de midi à 21 h, le samedi, de 10 h à 18 h et le dimanche, de 10 h à 17 h.
L'entrée est gratuite pour les 13 ans et moins. Entre 10 000 et 13 000 personnes sont attendues à cet événement.