Le président fondateur de Solutions Ambra, Éric L’Heureux, a déjà été récipiendaire d’un Radisson.

Éric L’Heureux en couvre large...

TROIS-RIVIÈRES — L’été dernier, à La Tuque, Québec et Ottawa annonçaient un investissement total de 26 millions de dollars dans deux projets d’infrastructure de télécommunication qui permettront le branchement à Internet haute vitesse et l’augmentation de la couverture cellulaire sur la route 155. Or, la firme chargée de la réalisation s’appelle Solutions Ambra, de Trois-Rivières.

Depuis son incorporation en 2007, l’entreprise fondée par Éric L’Heureux ne cesse de se démarquer dans le monde de l’ingénierie des télécommunications, ayant développé son expertise des technologies sans fil (LTE, satellite, radios maillés et micro-onde). Et l’association avec Alex Léveillée a permis d’inclure la conception et la fabrication de produits robustes, fiables et durables pour répondre aux besoins spécifiques de nombreux clients dans le domaine industriel.

Aujourd’hui, son équipe multidisciplinaire est constituée d’ingénieurs hautement qualifiés et de techniciens d’expérience qui proposent des solutions et un soutien technique fiables à travers le monde entier. En pleine expansion, la compagnie a déjà doublé son personnel spécialisé et prévoit une solide croissance pour les prochaines années, d’où la construction d’une bâtisse au cours de l’été à l’intersection des rues St-Jean et L.-P.-Normand à Trois-Rivières. C’est sans compter des bureaux déjà existants à Montréal et Calgary.

Solutions Ambra a su créer sa renommée grâce à une clientèle dans le domaine minier, au départ plus particulièrement avec des mines à ciel ouvert pour ensuite répondre également aux besoins de compagnie minière exploitant des mines souterraines. Cette spécialité s’ajoute aux autres clients œuvrant dans les domaines industriels, de distribution de services, de sécurité publique ainsi qu’avec des municipalités et gouvernements.

C’est d’ailleurs sous ce dernier volet que Solutions Ambra a obtenu l’appui financier des gouvernements provinciaux (Québec Branché) et fédéraux (Brancher pour Innover) pour la réalisation des projets de télécommunications s’étendant sur les territoires de la Haute-Mauricie jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces projets visent la construction d’une nouvelle dorsale de fibre optique entre Saint-Tite, la ville natale du fondateur, et Chambord.

Les nouvelles infrastructures permettront non seulement aux citoyens de Lac Édouard, La Bostonnais, Hervey-Jonction, Saint-Joseph-de-Mékinac, Lac-à-Beauce, Lac-Chat, Lac-Bouchette, Parent et La Tuque de bénéficier d’un réseau Internet à fibre optique performant et de nouvelles tours cellulaires LTE, mais représenteront également une nouvelle alternative de connectivité optique pour la région de La Tuque.

Par ailleurs, son association avec la compagnie Ecotel, un opérateur cellulaire canadien enregistré auprès de l’ITU et du CRTC, permet d’émettre des cartes SIM privées et personnalisées. Solutions Ambra a donc pu répondre à la demande criante de la région de la Haute-Maurice d’obtenir un réseau de communication fiable. Ecotel possède du spectre cellulaire au Canada qui est utilisé pour des clients industriels en régions éloignées permettant l’opération et le déploiement de services intégrés de réseaux cellulaires privés LTE.

Cette solution unique permet d’exploiter et de gérer son propre réseau LTE, indépendamment des grandes compagnies. «Cette latitude permet de répondre aux besoins spécifiques de nos clients et d’offrir des solutions IOT et 5G», précise le président.

La technologie LTE est présentement utilisée pour l’acheminement de données sur le réseau cellulaire. Elle est l’évolution de toutes les normes de téléphonie mobile et est nettement supérieure aux technologies précédentes. Elle est la convergence parfaite d’Internet, du mobile, des nouvelles technologies et de tout ce qu’il s’y rapporte.

En mettant cette technologie à la disposition de ses clients, Solutions Ambra permet d’automatiser leurs procédures et facilite l’intégration des technologies numériques à ses opérations. Solutions Ambra a par ailleurs récemment déployé le premier réseau LTE privé souterrain en Amérique du Nord en collaboration avec la mine LaRonde, de la compagnie Agnico Eagle.

«Ce réseau s’étend sur plus de trois kilomètres de profondeur permettant des possibilités infinies telles que la télémétrie, la collecte automatisée de données, la géolocalisation des travailleurs, le contrôle à distance de véhicules miniers, etc.», explique M. L’Heureux.

Celui-ci signale que le champ d’expertise en télécommunications de la firme Solutions Ambra est très large et permet de répondre adéquatement aux demandes de ses clients.

«Chaque problématique proposée est vue comme un défi à relever et une solution personnalisée sera proposée pour atteindre les meilleurs niveaux de communication. L’équipe de recherche et développement peut concevoir un produit parfaitement adapté à une demande spécifique. En outre, Solutions Ambra est impliquée dans plusieurs projets de développement dans le but de créer un écosystème autour de la technologie LTE», conclut-il.

Slutions Ambra en chiffres

3800

Pieds carrés par étage de la nouvelle bâtisse

3

Kilomètres de profondeur pour l’étendue du réseau