Distinction pour Produits forestiers Mauricie

LA TUQUE — Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFCQ) a remis dernièrement un certificat d’excellence pour l’année 2019 à Produits forestiers Mauricie (PFM) pour ses performances en matière de contrôle de qualité.

«On est très content, ça nous donne une belle visibilité. Ça démontre aussi de la constance dans nos produits et le maintien de la qualité», affirme Erika Blackburn, surintendante au rabotage chez PFM.

«On était la seule usine en Mauricie à avoir cette distinction-là. […] On l’a déjà dans des années antérieures, mais ça faisait trois ou quatre ans qu’on ne l’avait pas eu», ajoute-t-elle.

Un certificat d’excellence pour l’année 2019 a été remis à Produits forestiers Mauricie (PFM).

La direction du contrôle de la qualité des produits du CIFQ se base sur trois principaux critères pour remettre cette distinction. L’usine doit avoir reçu la visite d’un inspecteur à au moins huit reprises avec des items estampillés, lors des inspections mensuelles, l’usine ne doit avoir subi aucun gel d’items estampillés pour la totalité de l’année et n’avoir aucune réinspection négative à destination dans l’année visée.

Cette reconnaissance est également une belle tape dans le dos pour les travailleurs.

«Ça démontre aussi que ce qu’ils font toujours des efforts pour améliorer le produit. La qualité c’est tout le monde qui la fait, pas juste moi», note Mme Blackburn.

Cette dernière assure que l’usine est sur la bonne voie afin de recevoir ce certificat également en 2020.

«Pour l’instant, on n’a eu aucun produit retenu et nos inspections sont conformes. On a même de très bonnes notes», a conclu Erika Blackburn.