Le bilan des deux premières années du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé a été dévoilé en présence de Marc H. Plante, député de Maskinongé; de Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé; de Marc-André Lefebvre, des Saumons des Érables de Saint-Mathieu-du-Parc; de Sébastien Mailloux du Café Crema de Louiseville et de Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire.

Développement économique de la MRC de Maskinongé: un bilan positif

Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé a eu les effets escomptés au cours de ses deux premières années d'existence.
Depuis la création de cette entité en juillet 2015, la MRC a investi 1 415 073 $ qui ont entraîné des investissements de 12 330 410 $ et la création et le maintien de 573 emplois. 
Le Comité PME, formé par le Ministère de l'Économie de la Science et de l'Innovation, Emploi-Québec, la SADC de la MRC de Maskinongé, Développement économique Canada et le Service de développement économique et du territoire (SDET) a permis de réaliser plusieurs projets et d'aider des entrepreneurs à se lancer en affaires.
«Les rencontres du Comité PME permettent une mise à jour des différents dossiers et comme nous sommes plusieurs intervenants, notre rayonnement est plus important que si nous avions travaillé de façon solitaire. Lorsqu'un dossier d'expansion est discuté en comité, il n'est pas rare que l'entreprise bénéficie de l'ensemble des programmes liés aux organismes qui forment le Comité PME. Au final, c'est l'entrepreneur qui en sort gagnant», explique Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du SDET.
Afin de pallier au problème de rareté de main-d'oeuvre dans la MRC, le SDET a posé des actions qu'il juge concrètes. Entre autres, une cohorte d'étudiants a été créée pour suivre une formation en opération de machines à coudre industrielles afin d'aider les entreprises Chemise Empire de Louiseville et Les Textiles Patlin de Saint-Paulin à former leurs nouveaux employés.
Une journée Découverte et Emplois dans la MRC de Maskinongé a également eu lieu le 7 juin dernier. Elle avait comme objectif de faire connaître la MRC ainsi que des employeurs potentiels à une centaine de chercheurs d'emploi immigrants provenant de Montréal, Trois-Rivières et Shawinigan. 
Le SDET travaille présentement sur un projet de groupes de discussions pour les organisations et entreprises qui désirent mieux connaître les besoins de leur clientèle. Le SDET est à la recherche de bénévoles pour participer aux divers groupes de discussion. 
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Sandrine Renou, conseillère en développement d'entreprise en appelant au 819 228-9461 poste 3906 ou en écrivant au sandrine.renou@mrc-maskinonge.qc.ca.