Jean-Guy Dubois
Jean-Guy Dubois

Développement d’un parc pour les PME à Bécancour: l’incubateur industriel sur le point d’ouvrir

BÉCANCOUR — La Ville de Bécancour poursuit le développement de son Parc pour les petites et moyennes entreprises, situé à proximité de l’hôtel de ville et aux limites de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Et faisant partie de la première phase de ce Parc PME Jean-Demers, l’incubateur industriel municipal de 15 000 pieds carrés sera bientôt terminé et prêt à accueillir ses premiers locataires dès cet été.

«Avec l’implantation de ce parc et de cet incubateur, la Ville de Bécancour désire se positionner comme pôle d’accueil important pour les PME, une visée qui concorde aussi très bien avec le dépôt imminent de notre demande auprès du gouvernement du Québec pour la création de la Zone d’Innovation de Bécancour», a déclaré le maire Jean-Guy Dubois.

Dans sa première phase, le Parc PME Jean-Demers sera composé de la rue Maurice-Guillemette. À la Ville, on rappelle que M. Guillemette se situe au rang des entrepreneurs réputés de Bécancour. En 1963, il a créé son usine de transformation de viande sur le boulevard de Port-Royal, dans le secteur Saint-Grégoire. Encore en activité aujourd’hui et employant directement et indirectement près de 40 employés, cette institution est maintenant dirigée par sa famille.

Désirant rendre hommage à son legs économique, le conseil municipal a donc décidé de nommer cette rue, qui accueillera de nombreux entrepreneurs, en son honneur. La rue Maurice-Guillemette sera desservie par les services de voirie, d’aqueduc et d’égouts afin d’accueillir des entreprises pour le printemps 2021.

La grande disponibilité des terrains à faible coût, l’accès à une voie ferrée et un réseau transaméricain, l’accessibilité d’un port en eau profonde ainsi que la proximité avec un grand nombre de manufacturiers sont les avantages qui caractérisent le choix du Parc PME Jean-Demers.

«Un choix bien raisonné, car la Ville a déjà reçu de l’intérêt de plusieurs promoteurs pour des promesses d’achat. Le prix des terrains est qualifié de très abordable et se compare au taux des terrains offerts du côté de la SPIPB qui, eux, sont destinés à l’industrie lourde», précise le commissaire industriel de la Ville de Bécancour, Pierre Michel Auger.

D’ailleurs, toute entreprise intéressée à ces terrains ou à acquérir un espace dans l’incubateur de Bécancour est invitée à le contacter au 819 294-6500 ou au pmauger@ville.becancour.qc.ca.