Les frères Kevin et Brian Pott, propriétaires de Cinetic.

Deux frères créatifs et innovants

Trois-Rivières — Il y a de ces secrets bien gardés dans le tissu entrepreneurial trifluvien et Cinetic en fait partie. Car depuis près de deux décennies, les frères Brian et Kevin Pott dirigent avec succès leur agence de design, de création web et d’applications tactiles. Et après 13 ans au même endroit, ils s’apprêtent à déménager l’entreprise dans un endroit deux fois plus grand, avec des perspectives de création d’emplois.

«Notre modèle d’affaires est basé sur la confiance, l’écoute des besoins, la proximité créée avec les clients et leur satisfaction. Nous comptons également sur deux autres collaborateurs au sein de notre entreprise et nous serons à la recherche d’une perle rare en graphisme prochainement», a fait savoir Brian Pott.

Pas moins de 70 pour cent de leur chiffre d’affaires touche le Web. L’entreprise se spécialise en design graphique de tout genre et adapte les outils en créant des sites adaptatifs et transactionnels. Bien qu’au départ, leur spécialité se situait au niveau des outils promotionnels des petites entreprises, aujourd’hui, l’agence s’est bâti une solide réputation et dessert également de grandes entreprises. On a qu’à penser à la chaîne Pacini qui a confié récemment le mandat à l’équipe de Cinetic de refaire l’ensemble de ses sites Internet, français et anglais, au Québec et à l’extérieur de la province.

«Le fait que nous sommes bilingues facilite beaucoup le travail et la communication et diminue les délais pour les clients. C’est un avantage concurrentiel», fait remarquer Kevin Pott.

Cinetic a développé une branche importante de son offre de service avec le commerce en ligne et la production de sites transactionnels. Ces derniers représentent 80 % des nouveaux sites mis en ligne par l’entreprise actuellement. «En 2018, les entreprises québécoises doivent prendre le virage du commerce en ligne. Elles n’ont pas le choix d’y être et nous avons une solution intéressante et abordable à leur proposer», précisent les associés.

Or, ce que les gens et les entreprises savent peu, c’est que depuis quelques années, Cinetic a développé une offre de service axée sur le volet numérique: développement d’applications pour mobile et tablette, écrans à contenus tactiles et bornes électroniques à contenus interactifs. Ainsi, les entreprises telles que Cogeco, Desjardins, Stelpro, Venmar ou Synapse Électronique, pour ne nommer que celles-là, ont fait appel aux services de Cinetic pour l’élaboration de bornes interactives numériques au sein de leur entreprise ou encore pour agrémenter leur kiosque.

«À titre d’exemple, nous avons développé un outil simple d’utilisation qui permet à une ressource de Cogeco de mettre à jour les promotions à partir du siège social qui sont diffusées dans l’ensemble des centres commerciaux, et le tout adapté à la réalité de chaque marché», explique le duo.

Et pour Venmar, Cinetic a développé une application tactile qui permettait aux acheteurs, qui visitaient un salon d’exposition à Toronto, de pouvoir prendre l’information sur les produits directement sur les tablettes et table interactive installées dans leur kiosque.

D’ailleurs, toujours dans le but de proposer des solutions innovantes et adaptées au marché à leurs clients, Kevin Pott revient d’un séjour au Digital Signage Expo (DSE) à Las Vegas, un des plus grands salons de professionnels et de conférences éducatives au monde dédié aux écrans numériques, à la technologie interactive et aux réseaux de communications numériques où il s’est inspiré des nouveautés et a même créé des contacts intéressants avec des fournisseurs.

Finalement, on retrouve parmi les clients de l’entreprise des commerces de détail, des restaurants, des entreprises industrielles et manufacturières et des établissements d’enseignement.

S’il est vrai que des membres d’une même famille dans une entreprise ne font pas toujours bon ménage, eux, on ne les a jamais vu se disputer. Leur recette gagnante? La communication.

«Les clients et les gens d’affaires nous le disent souvent. Les frères Pott sont toujours de bonne humeur. Ils démontrent de l’ouverture et ils sont à l’écoute de nos projets. Avec eux, il y a toujours une solution et on a confiance», concluent-ils.

Cinetic en chiffres

1999

Année de fondation

110

Clients actifs au Québec

20

Le pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires en 2017