Dominique Anglade

Deux entreprises mauriciennes à South by Southwest

Trois-Rivières — La délégation québécoise la plus importante à ce jour participera à l’événement international South by Southwest (SXSW), qui se déroule du 9 au 18 mars à Austin, au Texas. Cette année, 120 participants québécois, dont 24 artistes et les représentants de plus de 65 organisations, sont rassemblés pour l’occasion sous deux bannières d’envergure, Québec @ SXSW et Québec créatif, afin de faire rayonner la créativité, le talent et le savoir-faire technologique québécois à l’échelle internationale.

Deux entreprises de la Mauricie font partie de la délégation, soit Igloo et Les Systèmes Brew-it. La vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a tenu à saluer ces participants, qui exercent leurs activités dans différents secteurs, tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la musique et le cinéma, les technologies financières, les technologies médicales, l’innovation sociale, le design, la créativité numérique et les villes intelligentes.

Organisée par Export Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), cette mission a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat technologique à l’international ainsi que la capacité d’innover et la créativité du Québec afin de favoriser notamment l’établissement de partenariats d’affaires.

«Le Québec et le Texas entretiennent d’importants liens économiques, comme en témoignent le volume de leurs échanges commerciaux, qui a atteint plus de 7,3 milliards $ en 2017, et la présence de près de 40 entreprises québécoises sur le territoire texan. South by Southwest est donc une occasion privilégiée de renforcer cette relation dynamique, en plus de faire découvrir aux investisseurs nord-américains, ainsi qu’à ceux de partout dans le monde, le talent et les atouts du Québec dans des secteurs en pleine effervescence, liés notamment à l’économie numérique», renchérit Mme Anglade.

L’événement international SXSW est l’un des plus prisés au monde en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Il propose une série de festivals, de conférences et de salons axés sur les médias interactifs, le cinéma, la musique et la comédie, un nouveau volet cette année à SXSW.

En 2017, SXSW a accueilli 421 900 participants en provenance de 95 pays et plus de 4100 représentants des médias. Et le Québec est la seule province canadienne à proposer une délégation d’entreprises et d’organismes rassemblés sous deux bannières d’envergure, Québec @ SXSW et Québec créatif.