Philippe Dallaire et Simon Dallaire, les fondateurs de l’entreprise Igloo, sont impatients de constater les retombées économiques de leur accessoire unique à la suite de cet événement.

Deux entreprises de la Mauricie s’illustrent à l’international

TROIS-RIVIÈRES — Un événement d’envergure, l’international South by Southwest, a lieu jusqu’au 18 mars à Austin au Texas et rassemble près de 95 pays dont 120 participants québécois. Parmi ceux-ci, on retrouve deux entreprises de la Mauricie soit Igloo et Brew-it.

L’entreprise Igloo s’est démarquée durant son séjour grâce à son oreiller pour voyageur au design unique qui supporte tout le poids de la tête. L’entrepreneur offrait la chance aux gens d’essayer son produit sur place.

«Les gens présentaient surtout des kiosques en lien avec la réalité virtuelle alors les clients ne pouvaient pas nécessairement les essayer. La différence avec nous, les gens pouvaient l’essayer afin de constater le confort de notre produit. Sur les lieux, on retrouvait surtout des voyageurs qui sont nos clients cibles», précise Philippe Dallaire, fondateur de la compagnie Igloo.

L’équipe de Brew-it est composée de Julien Rachiele-Tremblay, Romain Louligi et David Brouillette. Ils sont très heureux d’avoir participé pour la deuxième année consécutive à cet événement international.

Brew-it était aussi présente lors de l’événement. Cette entreprise affiliée au Digihub développe actuellement un produit «des cubes de brassage», une machine qui permet de reproduire des bières de partout dans le monde. «C’est un des plus gros événements technologiques au monde alors c’était très intéressant, car il y avait du monde de partout sur la planète. Notre objectif était d’aller faire des maillages avec d’autres entreprises», précise David Brouillette, fondateur de la compagnie Brew-it.

Lors de son lancement de produit, l’entreprise Brew-it aimerait brasser cinq bières de microbrasserie sur cinq continents. Grâce à cet événement, les entrepreneurs ont pu développer des liens d’affaires avec d’autres pays. «Nous sommes actuellement en processus pour créer une entente avec une microbrasserie du Japon», explique M. Brouillette, très heureux du réseautage qu’il a pu créer lors de cet événement. Le lancement de ce produit aura lieu dans les prochains mois.

Il faut souligner que ces deux projets possèdent un grand potentiel de développement à l’international et c’est pourquoi, la présentation de chaque entrepreneur a retenu l’attention du jury lors de la grande finale de la Tournée Objectif Monde d’Export Québec. Igloo et les systèmes Brew-it ont donc mérité un laissez-passer pour le salon South by Southwest d’une valeur de 2700 $. Ils ont remporté deux des cinq bourses offertes par Export Québec et l’Office des jeunes internationaux du Québec dans le cadre de la tournée québécoise Objectif Monde.

Les deux entrepreneurs ont aussi souligné une présence policière accrue lors de cet événement. Rappelons que lundi dernier, trois explosions aux colis piégés ont fait deux morts et plusieurs blessés dans la capitale texane. La sécurité a donc été renforcée afin de sécuriser les lieux durant cet événement international.