Mario Beaumier et son équipe, du Groupe Beaumier en Mauricie, associé à Metro.

Deux détaillants en alimentation de la région raflent des honneurs

TROIS-RIVIÈRES — Lors du 63e congrès de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, deux détaillants de la région furent intronisés au Temple de la renommée, soit Mario Beaumier, de Metro, propriétaire du Groupe Beaumier en Mauricie, ainsi que Réjean et Normande Gervais, propriétaires de l’Intermarché à Saint-Boniface.

On voulait ainsi souligner le travail exceptionnel de ces détaillants propriétaires tout au long de leur carrière, des hommes et des femmes qui dirigent des entreprises familiales, contribuent au développement économique de leur village ou de leur quartier et sont très impliqués au sein de leur communauté.

Près de 350 détaillants, fournisseurs et partenaires de l’industrie ont pris part à ce congrès qui avait lieu au Hilton Lac-Leamy. Le président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’épicerie indépendante, Tom Barlow, a présenté les meilleurs concepts de magasins d’alimentation au pays.

Réjean et Normande Gervais, avec leur groupe, de l’Intermarché à Saint-Boniface.

Les professeurs JoAnne Labrecque et Sylvain Charlebois ont discuté des occasions à saisir pour les détaillants à l’ère de l’instantanéité et de l’impact du commerce en ligne sur l’expérience en magasin.

Ce dernier a aussi présenté les faits saillants d’une étude indépendante sur l’expérience en épicerie.

Et le consultant Stéphane Beaudoin a dévoilé une étude sur les perceptions et la confiance du public envers le système alimentaire canadien.

En 2017, on dénombrait 125 598 emplois dans le commerce alimentaire de détail au sein des quelque 9000 magasins d’alimentation répartis sur le territoire québécois, réalisant un chiffre d’affaires global de 27,6 milliards de dollars.