Les membres du Mouvement Desjardins en Mauricie se partageront un peu plus de 13 millions $ en ristournes. De ce montant, 1,6 million $ servira à financer des projets pour répondre aux besoins de la communauté.
Les membres du Mouvement Desjardins en Mauricie se partageront un peu plus de 13 millions $ en ristournes. De ce montant, 1,6 million $ servira à financer des projets pour répondre aux besoins de la communauté.

Desjardins: 13,8 millions $ en ristournes aux Mauriciens

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Les membres de Desjardins en Mauricie se partageront 13,8 millions $ en ristournes, qui seront distribuées entre le 19 octobre et le 3 novembre.

De ce montant, 12,1 millions $ seront redistribués individuellement aux membres, alors qu’un montant de près de 1,6 million $ sera remis à des projets visant à répondre à divers besoins de la communauté. Bien que la COVID-19 ait affecté économiquement – et continue à le faire – de nombreuses personnes à travers la province, elle n’a eu aucun impact sur la ristourne de cette année.

«On ne verra pas d’impacts dans la ristourne parce que ce sont les excédents de 2019, alors qu’on n’était pas encore dans la pandémie. C’est l’an prochain qu’on verra s’il y a eu des impacts», précise Joanie Dufresne, directrice des communications de la Caisse de Trois-Rivières.

En août, le Mouvement Desjardins avait cependant indiqué que ses excédents avaient diminué de 23,6 $ lors de son deuxième trimestre. Outre les conséquences de la pandémie, on indiquait que les excédents ont aussi été affectés par une hausse des réclamations en Alberta, en raison d’une tempête de grêle survenue lors du deuxième trimestre.

Cette dernière rappelle que ce sont les membres de chaque caisse qui, en assemblée générale, décident de la répartition des excédents réalisés au cours de l’année.

«On présente aux membres les profits et les excédents et on propose une façon de les répartir», détaille-t-elle.

Le montant de la ristourne individuelle est calculé en deux volets. Pour la Ristourne produits, les membres qui détiennent au moins un produit admissible dans chacune des quatre familles de produits, soit les comptes, les assurances, les prêts, marges et cartes de crédit, ainsi que les placements et investissements, reçoivent automatiquement un montant de 50 $. Pour les 30 ans et moins, il faut détenir au moins un produit dans trois des quatre familles.

Le second volet, la Ristourne volumes, est calculé selon le solde moyen maintenu durant l’année dans chacune des quatre familles de produits et selon la prime versée pour les assurances de Desjardins. Dans l’ensemble du Québec, le montant total des ristournes s’élève à 317 millions $ cette année. En 2018, ce montant s’élevait à 253 millions $ et en 2017, à 202 millions $. Il n’a pas été possible de connaître les montants des ristournes des années précédentes dans la région, mais on peut à priori se fier à la tendance provinciale, selon Mme Dufresne.