Mike Querry et Guillaume Massicotte, les deux entrepreneurs derrière Pic Bois Skateboards, en compagnie de Phil Roy. L'humoriste tient dans ses mains une planche faite à son effigie.

Des planches à roulettes made in Champlain

Une nouvelle entreprise est née ces derniers mois à Champlain. Mike Querry et Guillaume Massicotte ont lancé Pic Bois Skateboards, une entreprise qui conçoit et fabrique des planches à roulettes artisanales.
Les deux entrepreneurs ont dévoilé les premiers modèles de planches lors d'un 5 à 7 au magasin S3 de Trois-Rivières, un commerce spécialisé dans la planche à roulettes, la planche à neige et le surf. 
Les planches des deux entrepreneurs sont entièrement faites à la main. Pour y arriver, Mike Querry colle sept couches d'érable avant de les presser. Cette étape permet de bien coller les planches en plus de leur donner leur forme caractéristique. 
Guillaume Massicotte est quant à lui responsable du design des planches. Il crée les dessins et les imprime sur le bois. Jusqu'à ce que l'entreprise ait les moyens d'acheter de l'équipement pouvant faire cette dernière étape à Champlain, l'impression des motifs est réalisée à l'Atelier Presse Papier de Trois-Rivières.  
«Nous voulons tisser des liens entre l'art et le skate. La communauté des planchistes est déjà très touchée par l'art», explique Guillaume Massicotte.  
«Il y a aussi un côté vintage. Les skates sont faits à l'ancienne. Tout le bois que nous utilisons vient de la Mauricie, nous avons de la colle biologique et ils sont entièrement faits à Champlain.»
Une planche bien particulière a été dévoilée lors du lancement de l'entreprise. Un skate à l'effigie de Phil Roy a même été présenté. L'humoriste était d'ailleurs sur place jeudi pour la mise en vente des produits de Pic Bois Skateboards. 
«Phil Roy est un amateur de planche à roulettes. Lorsque nous avons développé les modèles, nous lui avons envoyé l'idée de faire une planche à son effigie. Il riait puis il a accepté», précise Guillaume Massicotte. 
Plusieurs styles de planches sont proposés par Pic Bois Skateboards. Si certaines courbes rappellent les planches des années 70 et 80, d'autres sont résolument contemporaines. Les premiers modèles de la jeune entreprise sont disponibles au S3 ainsi que sur la page Facebook de l'entreprise. Une planche se détaille à près 80 $.