Stéphanie Dusablon, MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Leprohon, CLD de la MRC de Bécancour, Simon Laflamme, Sur L’eau, Anthony Dubord, Auger & Dubord arpenteurs-géomètres, Frédéric Proulx, Les Distributions FPR, Marie-Blanche L’Héreault, Desjardins, Guy Masson, SADC de Nicolet-Bécancour.

Des nouvelles économiques

Créavenir Desjardins
Cinq entreprises en démarrage dans la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska ont pu profiter de l’accompagnement et du soutien offert par le programme Créavenir Desjardins. Au total, 60 000 $ ont été investis en 2017 par ce programme, offert grâce à un partenariat des caisses Desjardins de Bécancour-Nicolet-Yamaska avec la SADC de Nicolet-Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et le CLD de la MRC de Bécancour, et qui permet à des jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans d’accéder à du financement pour le démarrage ou le développement de leur entreprise de moins de trois ans.

L’an dernier, les entreprises qui ont profité des avantages du programme Créavenir Desjardins sont Sur L’eau, Auger & Dubord, arpenteurs-géomètres, Les Distributions FPR, Oxycoupe Métal et Garderie éducative du Faubourg inc.

Depuis le démarrage du programme en 2012, 22 entreprises dont 19 toujours en activité, ont bénéficié de Créavenir Desjardins dans Bécancour-Nicolet-Yamaska pour un investissement total de 275 000 $. Le programme offre une aide financière pouvant atteindre 15000 $ sous forme de prêt et de subvention.

Pour information, les personnes admissibles peuvent contacter les différents partenaires du programme (CLD, MRC et SADC). Les caisses Desjardins participantes sont Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne.

Factora partenaire d’OSIsoft Partner EcoSphere
Factora s’est joint à l’OSIsoft Partner EcoSphere en qualité d’intégrateur de systèmes attitré. Grâce à ce nouveau partenariat, Factora procure maintenant des services de consultation, de développement et de déploiement pour les produits OSIsoft actuels et futurs, ainsi que des services de soutien et de viabilité à ses clients.

«OSIsoft est une solution populaire et riche en fonctionnalités qui est vastement utilisée dans l’industrie manufacturière», affirme Raj Jakhete, directeur principal du développement des affaires chez Factora. «Avec ce partenariat, nous comptons étendre nos services de soutien et de consultation et courtiser un nombre encore plus grand de chefs de file de la production manufacturière», renchérit-il.

Les services Factora comprennent la vision stratégique, le processus de développement, l’élaboration, la conception et la mise en œuvre d’un bilan de rentabilité pour le système PI d’OSIsoft et les solutions Internet des objets dans le secteur industriel ainsi qu’une approche de soutien axé sur les résultats. Factora dispose d’un réseau de 70 consultants hautement qualifiés et expérimentés qui livrent des résultats au profit d’entreprises dans le monde entier.

Go-Élan et son projet UGO
Le nouveau parc interactif UGO, de l’entreprise Go-Élan, à Gentilly, est finaliste dans deux catégories des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse, qui récompensent les productions canadiennes dans le secteur jeunesse en télévision et contenu interactif. Nommés dans les catégories Divertissement du volet Contenu interactif ainsi que pour le Prix des Parents Châtelaine (prix du public), UGO est également finaliste aux NUMIX, dans la catégorie Productions interactives/jeunesse.

«La beauté du projet réside dans le croisement d’univers qui ne se côtoient pas beaucoup, soit le manufacturier et le secteur du jeu vidéo. Mais au-delà de ce maillage, il y a la vision de Go-Élan qui repose avant tout sur le plaisir de jouer à l’extérieur. Ce n’est là qu’un début dans notre ambition de créer les parcs du futur», explique Carolyne Gagné, présidente de Go-Élan.