Dans l’ordre habituel, on retrouve Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, Normand Beaulieu, président des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), Jocelyn Douhéret, directeur du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord, Marien Bélanger, vice-président, construction, maintenance et développement des affaires des Industries Fournier, Cynthia Rivard, directrice des MMCQ, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières et Chantal Durocher, directrice du développement des affaires chez Desjardins Entreprises.

Des nouvelles économiques

Faire des affaires avec le Nord

Le dernier Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises de la saison a eu lieu sous le thème Faire des affaires avec le Nord: mode d’emploi.

Jocelyn Douhéret, directeur du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord, a fait état des occasions d’affaires dans le Nord. «Des contrats, il y en a pour environ 3 milliards de dollars sur la plate-forme d’affaires du plan Nord chaque année», a-t-il fait savoir. De son côté, Marien Bélanger, vice-président, construction, maintenance et développement des affaires des Industries Fournier, a souligné l’importance de tisser des partenariats avec des entreprises du Nord. L’entreprise, qui est présente dans le Nord depuis 40 ans, a elle-même pris ce virage en s’associant avec le Groupe G7 pour la réalisation d’un projet de 15 millions $.

Le Parc Micro Sciences intègre Enterprise Eurolodging
Innovation et Développement économique Trois-Rivières a annoncé l’intégration du Parc Micro Sciences au Enterprise Eurolodging, un réseau de parcs technologiques visant à soutenir les entreprises dans leur expansion par le softlanding.

Le Parc Micro Sciences est le premier parc technologique en Amérique du Nord à intégrer Enterprise Eurolodging (EE). En devenant membre d’EE, Trois-Rivières bénéficiera d’un outil supplémentaire à offrir aux entrepreneurs de son territoire qui souhaitent prendre de l’expansion à l’étranger.

Les entreprises trifluviennes intéressées à s’implanter dans l’un des parcs membres de l’EE auront accès sur place à des locaux et à des services d’accélération. Jusqu’ici, 33 parcs technologiques ont intégré l’EE dans huit pays, dont l’Espagne, l’Italie, le Brésil, la Chine, le Portugal, la Colombie et la Belgique.

Également, les entreprises étrangères qui souhaitent développer de nouveaux marchés en Amérique du Nord seront accueillies par l’équipe d’IDE Trois-Rivières, qui leur offrira un espace de travail ainsi que des services d’accélération.

Rum&Code à une finale mondiale
Les trois cofondateurs de la jeune entreprise shawiniganaise Rum&Code viennent de s’envoler vers le Portugal afin de participer au Global Meetup 2018 de Get in the Ring et d’y représenter fièrement le Québec. En compétition contre 150 autres entreprises de partout sur la planète, les trois Shawiniganais tenteront de remporter le titre de meilleure start-up au monde dans leur catégorie.

La formule est peu conventionnelle: dans un véritable ring de boxe, deux entrepreneurs de même catégorie s’affrontent devant un panel de juges expérimentés pour les convaincre que leur start-up est la meilleure au monde.

Fondée à Shawinigan en 2016, Rum&Code est une équipe de spécialistes en conception, design et programmation de logiciels applicatifs Web et mobile sur mesure.