Claudia Pelletier

Des nouvelles économiques

PME et numérique

Devant la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Claudia Pelletier, professeure en systèmes d’information à l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, a proposé une approche par étapes adaptée au contexte des PME dans le cadre de sa conférence ayant pour titre PME et numérique: évolution d’une relation instructive. Incluant un portrait des PME en matière de TI, la présentation aura permis de mieux comprendre comment différents niveaux d’utilisation des TI transforment le travail, reconfigurent les activités d’affaires, voire fusionnent les TI aux activités-clés de l’entreprise.

Grande première pour Patrick Morin
Avec plus de 200 postes à pourvoir, Patrick Morin y va d’une première journée d’embauche massive le 15 mars prochain, de 11 h à 18 h, dans ses 21 succursales et son centre de distribution.

Cette journée constitue pour Patrick Morin une façon de faire connaître à toute la population, jeunes et moins jeunes, les différents types de postes offerts au sein de son établissement et les nombreux avantages d’y travailler.

«Patrick Morin est tourné vers l’avenir et entrevoit les possibilités plus que jamais. Cette entrée massive d’employés est le reflet incontesté de la croissance de notre entreprise et de son désir de mettre la barre toujours plus haute en termes de service à la clientèle», explique le directeur général, Daniel Lampron. L’entreprise québécoise fait déjà travailler plus de 1400 personnes, entre autres, à Louiseville, et Cap-de-la-Madeleine.

Le 24 février dernier, Rona L’Entrepôt a aussi tenu une journée d’embauche, mais le commerce est toujours à la recherche d’employés.

Déménagement pour Lussier Dale Parizeau
Depuis le 26 février, les clients de Lussier Dale Parizeau de la succursale de Trois-Rivières sont invités à se présenter au 1350, rue Royale, bureau 1100 à Trois-Rivières. La succursale précédemment située au 5175 boulevard des Forges a ainsi fermé ses portes.

Situé en plein cœur du centre-ville trifluvien, l’édifice de la Place Royale regroupe, entre autres, les locaux de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Les heures d’ouverture demeurent inchangées, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Lussiez Dale Parizeau, le plus important courtier d’assurance indépendant au Québec, offre aux particuliers comme aux entreprises un portefeuille complet de solutions d’assurance et services financiers. L’entreprise, propriété de la famille Lussier, sert plus de 130 000 personnes, près de 25 000 entreprises et emploie 700 personnes à travers 26 succursales au Québec. Son siège social est situé à Sorel-Tracy. Elle a eu 100 ans en 2015.

Oxypro
Propriété de Luc Légaré, Réjean Tessier et Michel Fontaine, une nouvelle compagnie indépendante d’intérêt local en distribution de gaz industriels et de produits de soudage vient de naître. Spécialisée dans la distribution de produits de soudage et de gaz industriels, Oxy-Pro inc. dispose d’une équipe ayant plus de 30 ans d’expérience.

Ce nouveau joueur dans le monde de la soudure en Mauricie offre le service de livraison de tous types de gaz de soudage et alimentaire, de tous types de fils, de produits de sécurité, d’abrasion et de consommables. Distributeur autorisé de nombreuses marques, Oxy-Pro inc. est affiliée à la compagnie de réparation SOS soudeuses, ce qui lui permet la prise en charge des réparations d’appareils de soudage, de régulateurs et de petits outils.

Clara Demers et Me Yves Rocheleau

Club M&A
Le 1er mars, les membres du Club M&A de Trois-Rivières se sont réunis pour aborder les enjeux liés au transfert d’entreprise. Ils ont discuté du processus de préparation à ce transfert pour les cédants et les repreneurs. Clara Demers , conseillère principale en management au sein du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton, était la conférencière invitée. Elle a rappelé que les transferts d’entreprises impliquent une importante charge émotionnelle pour les cédants et nécessitent une planification parfois longue de plusieurs années. Depuis juin 2015, le Club M&A de Trois-Rivières met en relation les professionnels des fusions et acquisitions en Mauricie. Ses membres s’intéressent aux transactions qui impliquent des entreprises de taille moyenne. Il existe 14 clubs M&A au Canada, dont l’acronyme vient des termes anglais mergers and acquisition.