Les deux complices derrière Todd & Paul, Karine Riopel et sa mère Andrée Bellefeuille, avec le chien Todd.

Des gâteries santé pour chiens

Trois-Rivières — Amoureuse de cuisine et des animaux, Andrée Bellefeuille a décidé un jour de combiner ses deux passions afin de faire plaisir à ce qu’elle appelle «ses deux petits-enfants à quatre pattes». En cherchant des gâteries pour faire saliver Todd et Paul, les chiens de ses deux enfants, la représentante en alimentation ne trouvait que des produits avec, dit-elle, «une trop longue liste d’ingrédients». Soucieuse de la santé et du bien-être des chiens, elle décida donc de les cuisiner elle-même. D’où est née son entreprise Todd & Paul.

D’abord, Todd, un Labrador, était destiné à aider les gens dans le besoin. Né chez Mira, il devait passer sa première année en famille d’accueil pour socialiser et découvrir le monde. C’est durant cette année que l’histoire a commencé.

Au travail, au cinéma, à l’épicerie, en voyage, le petit Todd allait partout avec sa famille d’accueil et il sut toucher le cœur de tout son entourage. L’année terminée, Todd dut retourner chez Mira pour accomplir son devoir. «La peine était intense, mais il fallait se souvenir pourquoi ce geste avait été entrepris dès le départ», raconte Mme Bellefeuille.

Après plusieurs mois d’entraînement et de réussites dans ses examens, il était enfin prêt à rencontrer son bénéficiaire et devenir un chien d’assistance. Toutefois, on lui découvrit une allergie sévère qui compromettait ses capacités à faire son métier et on a dû le déclasser. La famille d’accueil fut donc contactée en premier pour vérifier si elle était prête à reprendre Todd, «mais cette fois-ci, pour la vie».

En ce qui concerne Paul, un Golden Retrievers, son histoire est plus simple, «mais remplie des mêmes bonheurs» Le petit Paul est né dans un petit élevage de Sainte-Julienne. Son nom lui vient du fait qu’il est né sur la rue Pauline, à l’intersection de la rue Jean-Paul... Ses maîtres l’ont adopté après avoir passé une journée au verger avec le petit Todd. Et ce fut un véritable coup de foudre, aux dires de la «grand-maman».

«Ce petit Paul a été et continue d’être le roi de la maison et ne se voit pas beaucoup de choses refuser. Il apporte du bonheur et de la joie à tout le monde qu’il croise. Il sourit et apprécie chaque moment qu’il passe auprès des gens», rapporte Mme Bellefeuille.

«Comme je les adore et que je veux ce qu’il y a de mieux pour eux, j’ai commencé à leur cuisiner des biscuits à base de fruits et de légumes en septembre 2016 et ce, dans ma cuisine. J’ai fait des recherches et plusieurs essais de recettes au grand bonheur de mes goûteurs. Ils en raffolent et en demandent sans cesse», témoigne celle qui fut inspirée par son fils, qui avait vu ce genre de boutique à Boston.

Au terme d’un cocus familial, la marque de commerce Todd & Paul est née. Et toute la famille s’est impliquée dans le processus: création d’un logo, site internet, emballage, etc. Et la participation à des salons d’animaux dès 2017 se sera avérée profitable. Son premier client aura été le café canin de la clinique vétérinaire Les Rivières.

«Notre vision d’entreprise est d’offrir un produit sain et simple», fait-elle savoir. Faits de fruits et de légumes frais et de quelques ingrédients bénéfiques pour la santé des chiens, les biscuits Todd & Paul sont même de consommation humaine. Bref, Todd & Paul est une fabrique de gâteries santé pour chiens sans agent de conservation ni colorant alimentaire.

«Nous avons plusieurs saveurs de biscuits, des muffins, des biscottis au pain d’épices, des petits bols de sarrasin et des boules santé à base de purée de dattes et de canneberges. Nous offrons aussi de jolis tricots pour chien de plusieurs couleurs, tous faits à la main», se plaît-elle à décrire.

Wouf miaou, La griffe santé, Café Mordant et IGA des Chenaux: voilà quelques exemples de points de vente. «Nous avons déjà de fidèles clients. Les prochaines étapes seront le développement à travers le Québec, via le réseau des animaleries, et le développement de nouveaux produits pour accroître notre gamme. On veut faire partie des grands même si on n’est pas gros», a conclu Mme Bellefeuille, qui rêve d’ouvrir une boutique en 2020 et de voir Todd & Paul devenir... une griffe.

Todd & Paul en chiffres

15
Points de vente

50
Sacs produits par semaine

6
Saveurs de biscuits