Les gagnants de la première édition du 04Fest.

Des entreprises d’économie sociale récompensées

TROIS-RIVIÈRES — C’est à l’Atelier Silex de Trois-Rivières que s’est déroulé la toute première édition de 04Fest. Cette soirée a permis de récompenser six entreprises d’économie sociale qui se distinguent en Mauricie et de lancer officiellement la première cohorte sociale de la région.

Le 04Fest est une initiative du Pôle d’économie sociale de la Mauricie et il vise à souligner la diversité et la richesse des projets collectifs dans la région.

ÉTAB s’est vu remettre le prix Nouvelle pousse par le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières MRC des Chenaux. Ce prix vise à reconnaître une nouvelle entreprise qui se démarque par sa position de valeur, son dynamisme et son modèle d’affaires collectif et innovant. L’entreprise d’économie sociale Transcendanse a reçu le prix Matière grise pour sa longévité, sa résilience et son empreinte positive dans la communauté. Le prix Innovation a, pour sa part, été décerné par Desjardins au Centre d’amitié autochtone La Tuque pour son projet touristique, culturel et économique Sakihikan.

Le prix Météore a été remis à l’entreprise d’économie sociale À la Fût qui s’est illustrée pour sa croissance et ses investissements. La base de Plein Air Ville-Joie s’est vue remettre le prix Résonance par la Gazette Mauricie, puisqu’elle s’est fait remarquer grâce à ses actions communicationnelles originales. Enfin, c’est la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé qui est repartie avec le prix Coup de coeur du jury pour son esprit d’initiative.

Cette première édition a également permis au Pôle d’économie sociale de la Mauricie de dévoiler trois projets collectifs et socialement innovants qui constitueront la première cohorte en innovation sociale. Les trois projets sélectionnés sont Shroom-Tech, Insectivores et Maski Récolte.