Benjamin Grand et Jessie Petit, propriétaires du camping Les Lions d’Or, de Saint-Étienne-des-Grès.

Des campings de la région honorés

Trois-Rivières — Le camping Les Lions d’Or, de Saint-Étienne-des-Grès, s’est distingué au gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, l’association des terrains de camping, tenu le 28 octobre à l’hôtel Fairmont Mont-Tremblant.

 Les Lions d’or a mérité la deuxième place au titre de Camping de l’année, et a aussi obtenu un des 23 prix Bâtisseur d’aujourd’hui, qui souligne les investissements réalisés par ces entreprises touristiques.

Le prix du Camping de l’année récompense «le travail exceptionnel d’un exploitant de terrain de camping s’étant démarqué par la qualité de ses initiatives à l’égard du service à la clientèle, de la gestion de ses ressources humaines, et par l’excellence de ses pratiques dans l’ensemble de ses opérations», formule Camping Québec.

Le camping Les Lions d’Or, autrefois connu sous le nom de Camping Les Grès, a été acquis en 2015 par Jessie Petit et Benjamin Grand, et compte 65 emplacements. En commentant l’honneur rendu à l’entreprise de Saint-Étienne-des-Grès, Camping Québec a noté que «bien qu’il soit de petite taille, l’établissement n’a rien à envier aux autres terrains de camping».

En vantant le site, l’association des terrains de camping a entre autres énuméré l’ajout, en 2016, d’un casse-croûte et d’un dépanneur avec vente de glace et de propane, et l’offre, en 2017, d’un service de massothérapie. La vente de pains, viennoiseries et pâtisseries, en partenariat avec Les gâteries d’Oli, a aussi été vue comme «une collaboration avec une entreprise locale remarquée par le jury des Prix de l’Excellence».

Le jury a apprécié le «soin constant apporté à l’amélioration des infrastructures» depuis l’acquisition du camping par le couple de trentenaires, en mentionnant entre autres l’aménagement d’une piscine au sel avec cascade d’eau, pataugeoire et espace de jeux pour les enfants, et la rénovation des installations sanitaires. Le camping propose des activités de karaoké, d’aquagym, de cinéma, de chasse au trésor pour les enfants, d’olympiades, de soirées dansantes et thématiques, de soupers, de bingos et de tournois de toutes sortes.

Jessie Petit et Benjamin Grand se sont aussi distingués par les nombreux rôles qu’ils occupent sur leur camping, de professeur d’aquagym à cuistot du casse-croûte en passant par réceptionniste et préposé à l’entretien. «C’est d’ailleurs l’investissement et la passion des propriétaires, également parents d’enfants de deux et quatre ans, qui ont séduit les membres du jury», indique Camping Québec.

Le camping Les Lions d’Or a aussi reçu une des 23 reconnaissances Prix Bâtisseur d’aujourd’hui, mettant en lumière les investissements voués à l’amélioration des infrastructures et des aires de loisirs, ou l’augmentation de la capacité d’accueil d’un terrain de camping.

Jessie Petit et Benjamin Grand ont accueilli leurs prix «avec une immense joie», et souhaitent les dédier, selon leurs mots, «aux campeurs saisonniers qui nous ont soutenus depuis le début et ont cru en nous, à nos voyageurs et visiteurs qui nous ont encouragés, et à notre Municipalité pour nous avoir suivis et soutenus dans nos projets».

D’autres bâtisseurs

Le camping du parc de l’île Melville a aussi mérité le Prix bâtisseur d’aujourd’hui pour saluer ses investissements de 212 317 $ pour l’ajout de quais et d’un nouveau bloc sanitaire, et le déploiement de son nouveau style de prêt-à-camper.

Au Centre-du-Québec, le Camping Val Léro de Saint-Célestin a été récompensé pour les 75 000 $ investis dans ses projets de rénovations, et le Camping Saint-Majorique, de Saint-Majorique-de-Grantham, pour les 70 000 $ injectés dans l’aménagement de jeux d’eau.

Camping Québec regroupe 730 membres des secteurs public et privé, ce qui représente plus de 90 % de l’offre en camping au Québec. Son gala des Prix de l’Excellence se tient chaque automne dans le cadre du congrès annuel de l’association.