Le fondateur du site trifluvien JeuxID.com, David Allard.

Défi relevé pour David Allard

TROIS-RIVIÈRES — Le site trifluvien JeuxID.com fête ses 15 ans d’existence et pour son fondateur, David Allard, qui se spécialise dans les jeux de lettres et les quiz, il s’agit d’un exploit sur le web québécois pour un site indépendant.

Alors qu’au départ, en 2003, on parlait d’un site très simple avec seulement deux jeux de lettres, aujourd’hui, les JeuxID, ce sont 50 jeux de tête en français, créés au Québec, auxquels on peut jouer sur Internet via un ordinateur, une tablette ou même sur un téléphone intelligent.

«La route a été difficile par moment avec ce qu’Internet a apporté au fil des ans, notamment Facebook et ses nombreux jeux faits par des équipes entières, mais souvent en anglais ou traduits approximativement. C’est sans compter l’arrivée des téléphones intelligents et des tablettes, appareils sur lesquels les versions initiales de mes jeux ne fonctionnaient pas», confie celui dont les circonstances personnelles l’auront amené à se tourner, à l’époque, vers le monde du multimédia.

Celui-ci a su remédier à la situation en recréant tous ses jeux en langage HTML5, et en haute définition, ce qui est compatible avec tous les appareils modernes.

«Le site www.JeuxID.com est donc toujours présent 15 ans plus tard parce que ses visiteurs apprécient ses jeux intelligents, entièrement et seulement en français, avec de nombreuses références à la culture québécoise, ce que la majorité des autres jeux sur Internet n’offrent pas», explique M. Allard.

Selon lui, le fait que l’on puisse y jouer gratuitement tous les jours si on le souhaite est fort apprécié des utilisateurs, ce qui permet de découvrir tous les jeux offerts.

«Les joueurs qui désirent y jouer de manière illimitée doivent opter pour un abonnement au coût trimestriel ou annuel fixe. Pas d’attrapes, pas d’achats intégrés, à durée souvent très courte, et aucune publicité vers des sites extérieurs sur le site», souligne-t-il fièrement.

Les ajouts récents les plus populaires sur le site sont Imagimots, un jeu de mots croisés visuels dans lequel on doit démêler les anagrammes qui sont des mots présents dans l’image de chaque grille. Près de 3000 joueurs y ont participé jusqu’à présent. Il y a également LumiMots, un jeu où chaque grille offre un thème avec des mots à composer à l’aide des lettres offertes à chaque niveau. Et finalement, il y a Chip-Chip, un jeu de lettres à deux joueurs en tour par tour auquel chaque joueur peut aller jouer son tour au moment qui lui convient.

«Les cruciverbistes, adeptes du Scrabble, accrocs du dictionnaire et autres amoureux des mots apprécient généralement beaucoup les jeux offerts», conclut M. Allard qui, pour ce 15e anniversaire, offre un mini-jeu spécial permettant de gagner des points à utiliser dans les jeux, ainsi que des cartes-cadeaux et des abonnements OR.