Martin Dupont

Défi OSEntreprendre au Centre-du-Québec

Le président de l'Association régionale de développement économique au Centre-du-Québec (ARDECQ), Martin Dupont, a procédé récemment au lancement officiel de la 19e édition du Défi OSEntreprendre au Centre-du-Québec.
«Promouvoir la culture entrepreneuriale au Québec, mais plus particulièrement dans notre région, se doit d'être une priorité pour les organisations comme la nôtre. C'est en effet par l'émergence de nouvelles entreprises que nous pouvons réellement mesurer la santé entrepreneuriale de notre territoire.
Avec le Défi OSEntreprendre, nous souhaitons donc encourager l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, une mission dans laquelle l'ARDECQ et ses partenaires du développement économique régional sont d'ailleurs largement engagés», a-t-il commenté.
Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons: local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d'entreprendre et contribuer à bâtir «un Québec fier, innovant, engagé et prospère».
Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu'à l'université et son volet Création d'entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en oeuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. 
Les nouveaux entrepreneurs pourront déposer leur projet d'affaires dans l'une des sept catégories à condition que l'entreprise concernée n'ait pas enregistré de revenus de vente avant le 1er avril 2016. Un projet de création d'une entreprise au Québec dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2017 peut également être admissible. Un total de 12 000 $ sera remis en bourses régionales pour ce volet. 
L'invitation à s'inscrire au Défi OSEntreprendre est également lancée aux élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et du collégial qui ont réalisé et complété un projet entrepreneurial ou parascolaire au cours de la présente année, soit de juin 2016 à juin 2017. Plus de 4000 $ seront remis en bourses régionales pour les projets provenant du volet entrepreneuriat étudiant au Centre-du-Québec. 
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en contactant leur organisme de développement économique local ou la Commission scolaire de leur territoire.
Il est également possible de trouver des renseignements complémentaires sur le site Internet d'OSEntreprendre à l'adresse www.osentreprendre.quebec. La date limite pour s'inscrire est le mardi 14 mars 2017, à 16 h.
Le jury régional du Défi délibérera au cours du mois d'avril afin de sélectionner les projets gagnants.
La remise des prix régionaux aura lieu le 3 mai 2017 sur le territoire de la MRC Arthabaska au Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls.
Les projets qui auront remporté les honneurs régionaux représenteront le Centre-du-Québec à l'échelon national du Défi, alors que la soirée de remise des grands prix nationaux se tiendra le 14 juin 2017 à Québec où des bourses totalisant près de 200 000 $ seront remises aux lauréats nationaux.
Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne: www.osentreprendre.quebec.