Le Centre d'entrepreneuriat et le DigiHub de Shawinigan ont ouvert leurs portes au public samedi.

Découvrir l'économie du futur

Le Centre d'entrepreneuriat et le DigiHub de Shawinigan ouvraient leurs portes au public samedi. Il s'agissait d'une occasion unique de découvrir le virage économique entrepris par Shawinigan.
«Nous avons eu beaucoup de groupes et des visiteurs d'ailleurs de la région. Près de 1000 personnes ont pu découvrir le centre d'entrepreneuriat», soutient le maire de Shawinigan, Michel Angers, très heureux de la réponse du public. 
«C'est un très beau succès.» 
Un flot continuel de visiteurs franchissaient les portes du centre d'entrepreneuriat samedi. Ils ont pu rencontrer les entrepreneurs des 58 entreprises présentes. L'occasion était belle aussi de découvrir le DigiHub, la locomotive du 3e pôle du numérique au Québec, ainsi que les formations offertes sur place. 
«Au-delà du fait que les visiteurs voient l'extérieur restauré du bâtiment, ils constatent que c'est encore plus beau à l'intérieur. Et ils comprennent ce qu'est le centre d'entrepreneuriat et le virage vers le numérique en particulier», affirme M. Angers.  
Des journées portes ouvertes comme celle de samedi sont très importantes, estime le maire de Shawinigan. Elles permettent aux citoyens de démystifier l'endroit, ce qui s'y passe, mais aussi de mieux comprendre sa pertinence pour le virage économique vers le numérique. 
«C'est un des objectifs de ces visites que les gens s'approprient leur propre immeuble, parce que c'est à eux, mais qu'ils découvrent les jeunes entrepreneurs qui sont ici et qui sont motivés», ajoute le premier magistrat.  
En après-midi, la microbrasserie le Trou du diable offrait des visites gratuites de ses installations. Les participants à la journée portes ouvertes ont alors pu découvrir les procédés de fabrication des bières qui ont fait le renom de cette entreprise.  
Selon le maire, chaque personne qui a visité le Centre d'entrepreneuriat en parlera à une dizaine d'autres. L'effet boule de neige permet alors de faire connaître davantage l'endroit.