Décès du cofondateur de Renaud-Bray

Pierre Renaud, président-fondateur des librairies Renaud-Bray, est mort mardi à l'âge de 77 ans, a annoncé l'entreprise par communiqué. La famille n'a pas précisé la cause du décès.
C'est en 1965 que Pierre Renaud a ouvert, en association avec Edmond Bray, une toute première librairie sur le Chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal. Il souhaitait alors créer un endroit qui offrirait à la fois des livres, de la musique, des magazines et de la papeterie, en plus de proposer des heures d'ouverture prolongées sept jours par semaine.
Selon l'entreprise, il est devenu en 1978, le premier libraire à intégrer les technologies de l'information à son mode de gestion.
En 2015, Renaud-Bray a conclu une entente avec Québecor pour acquérir ses magasins Archambault.
Le fils de Pierre Renaud, Blaise Renaud, assure la présidence de la chaîne depuis 2011.
Renaud-Bray compte aujourd'hui plusieurs succursales à travers le Québec, de même qu'un entrepôt web de 40 000 pieds carrés.
L'entreprise décrit son cofondateur comme un être au «tempérament fougueux», qui est toujours demeuré un «amoureux des livres».
Pierre Renaud a été décoré en 2007 Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, en sa qualité d'ambassadeur de la culture francophone et de « personne émérite faisant rayonner la langue française à l'échelle du Canada, des Amériques et au-delà dans le monde ».