Les PME de la MRC des Chenaux fragilisées par la crise de la COVID-19 auront accès à un programme d’aide d’urgence mis sur pied par la MRC.
Les PME de la MRC des Chenaux fragilisées par la crise de la COVID-19 auront accès à un programme d’aide d’urgence mis sur pied par la MRC.

De l’aide d’urgence aux PME de la MRC des Chenaux 

SAINT-LUC-DE-VINCENNES — Les petites et moyennes entreprises de la MRC des Chenaux fragilisées par la pandémie de COVID-19 ont désormais accès à un programme d’aide d’urgence.

Les entreprises qui ont besoin de liquidités pourront obtenir jusqu’à 50 000 $, sous la forme d’un prêt à un taux d’intérêt de 3 %, a indiqué la MRC dans un communiqué, mardi. Un moratoire de trois mois sur le capital et les intérêts s’appliquera toutefois automatiquement. Le moratoire sur le capital pourra être prolongé de 12 mois, au besoin. Un amortissement de 36 mois, excluant le moratoire de remboursement, est prévu.

Cet argent vise à pallier le manque de liquidités causé par une impossibilité ou une réduction de la capacité de livrer des biens, des services ou des marchandises, ou encore par un problème d’approvisionnement en matières premières. Le financement devra servir à soutenir le fonds de roulement de l’entreprise pour qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités. Il sera déterminé sur la base de dépenses justifiées, raisonnables et démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme.

Les entreprises de la majorité des secteurs d’activité sont admissibles à cette aide, y compris les coopératives, les organismes à but non lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales. Les entreprises qui se trouvent sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers ou la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ne seront pas admissibles. Il en va de même pour les entreprises qui sont en activité au Québec depuis moins d’un an.

De plus, pour être admissibles, les entreprises doivent être fermées temporairement, être susceptibles de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture. Les entreprises dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de leurs activités sont également admissibles au programme.

Enfin, les entreprises doivent démontrer un lien de cause à effet entre leurs problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de COVID-19, souligne la MRC.

Pour faire une demande, les entreprises doivent compléter le formulaire de demande FLI COVID MRC des Chenaux sur le site de la MRC (https://www.mrcdeschenaux.ca/services-aux-entrepreneurs/aides-financieres). Elles doivent en outre fournir un bilan personnel des actionnaires ou propriétaires, les états financiers de la dernière année, les états financiers intérimaires et produire une estimation du besoin de financement du fonds de roulement.

La MRC invite les entreprises qui souhaitent davantage d’informations sur ce programme à contacter son conseiller en développement d’entreprises- Financement, Marc-André Launière, au 819 840-0704, au poste 2229, ou par courriel au ma.delauniere@mrcdeschenaux.ca.