Le directeur général du Centre Desjardins Entreprises Mauricie, Sylvain Racine.

Créavenir: partout en Mauricie

TROIS-RIVIÈRES — Depuis le début de 2019, le programme Créavenir est offert à tous les jeunes entrepreneurs de la Mauricie qui désirent être accompagnés dans leur parcours.

Ce programme, disponible notamment à La Tuque depuis juin 2017 et dans Maskinongé depuis novembre 2018, réunit Desjardins aux partenaires économiques locaux que sont Innovation et Développement économique Trois-Rivières, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Centre-de-la-Mauricie, la division économique de la Ville de Shawinigan, la SADC du Haut-St-Maurice, le Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, la SADC de la Vallée de la Batiscan, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac, la SADC de la MRC de Maskinongé et la MRC de Maskinongé. Pendant que Desjardins s’occupe de fournir un total de 475 000 $ afin de soutenir financièrement de jeunes entrepreneurs, les partenaires économiques évaluent les projets qui méritent un tel appui.

«L’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes, est un défi de taille. Le succès passe par un accompagnement de proximité et un financement adapté à la réalité des jeunes entrepreneurs et c’est précisément ce qu’offre le programme Créavenir», déclare par voie de communiqué le directeur général du Centre Desjardins Entreprises Mauricie, Sylvain Racine.

Le soutien financier peut être accordé sous forme de subvention ou de prêt, comme l’explique Mélanie Hamel, porte-parole de Desjardins.

«Les subventions peuvent aller jusqu’à 5 000 $, alors que les prêts peuvent se rendre jusqu’à 15 000 $ pour un projet. Et le programme est pour tout type de projet d’un jeune entrepreneur âgé de 18 à 35 ans qui un a projet viable en démarrage ou qui a moins de trois ans et qui ne peut pas avoir nécessairement accès au réseau conventionnel de financement. Le montant de Créavenir peut servir de mise de fonds pour obtenir d’autres sources de financement.»

Les partenaires de Créavenir souhaitent soutenir 30 entrepreneurs en 2019.

Les promoteurs qui désirent participer à ce programme doivent déposer leur dossier auprès de leur organisme de développement économique local.