Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Sonia LeBel
Sonia LeBel

COVID-19: 1,6M$ pour les MRC des Chenaux et Mékinac

Marc-André Pelletier
Marc-André Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
C’est plus de 1,6 M$ qui sera octroyé aux MRC de Mékinac et des Chenaux afin de les aider à adapter leurs services affectés par la pandémie. La députée de Champlain, Sonia LeBel a souligné que la première recevra 863 315$, alors que la seconde se verra attribuer une somme de 769 734$.

«Je sais que la MRC des Chenaux et la MRC de Mékinac ont réellement dû mettre les bouchées doubles dans la dernière année pour contrer les impacts de la pandémie. Leur fonctionnement habituel a été perturbé, car les contacts entre personne devaient être réduits au maximum et le télétravail, lorsque possible, était obligatoire. Il y a ainsi eu beaucoup d’adaptation à faire dans certains services. On veut donc que ces sommes contribuent à poursuivre l’optimisation des services numériques et des outils technologiques», explique Sonia LeBel.

«Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. Aujourd’hui, je tiens d’abord à souligner les efforts déployés par tous les acteurs de ce milieu et surtout à les remercier pour leur dévouement constant. D’ailleurs, les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 millions de dollars qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19», précise pour sa part Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie.