Le directeur général de la MRC et d'en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau.
Le directeur général de la MRC et d'en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau.

Coup de pouce à Bio-Esthétique Grain de Beauté d'en+prendre MRC Bécancour 

Bécancour — Voulant soutenir et accompagner les entreprises de son territoire en cette période de crise, en+reprendre MRC Bécancour vient d’annoncer un premier coup de pouce pour le virage vers le commerce en ligne. La première bénéficiaire de ce programme de subvention est Bio-Esthéthique Grain de Beauté qui se spécialise dans le domaine de l’esthétique et offre des produits québécois, sains et écoresponsables.

Étant donné la situation actuelle, la propriétaire Sonia Ouellet a dû fermer l’accès à sa boutique à sa clientèle. La seule solution qui s’offrait à elle pour l’instant était de se tourner vers le commerce en ligne. Et le projet a mis trois semaines pour se réaliser.

Si le tout a débuté par une demande d’aide financière auprès d’en+reprendre MRC Bécancour concernant le commerce en ligne, la conception du site Internet a suivi pour finalement arriver aujourd’hui avec la vente de produits en ligne à l’adresse www.biograindebeaute.ca.

«Le but de notre subvention est de propulser les activités des entrepreneurs vers le commerce en ligne. Même si certains secteurs de l’économie sont ouverts, il n’en demeure pas moins que les achats en ligne sont plus sécuritaires et surtout plus rapides, pas de file d’attente. De plus, la pandémie a amené un vent de changement dans la façon de consommer de notre population et le commerce en ligne sera dorénavant un incontournable », explique le directeur général de la MRC et en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau.À son avis, si certaines entreprises avaient repoussé jusqu’ici le projet d’implantation d’une boutique en ligne, il est maintenant le temps de le faire. Une vitrine transactionnelle sur Internet permet de rejoindre autrement une clientèle confinée.

«Nous avons trois partenaires qui ont répondu à notre appel, ADN communication, ZaniCOM et Duo Énergie Graphique pour offrir des propositions dont les plateformes pourraient être mises en ligne entre deux à trois semaines. La contribution financière est non remboursable et non récurrente. Le montant de l’aide financière est fixé à 50 % ou d’un montant maximum de 1000 dollars», tient à préciser M. Béliveau.

Les entreprises intéressées à prendre le virage de boutique en ligne peuvent composer le 819 298-2070 ou entrer en contact par courriel à information@egaleplus.com. Les détails du programme de subvention sont disponibles sur le portail de la COVID-19.

Par ailleurs, d’autres programmes sont offerts aux entreprises, tel qu’un moratoire de trois mois sur le remboursement des prêts incluant capital et intérêts, et ce, pour toutes les entreprises ayant un prêt avec l’organisme. « Cette mesure concerne les prêts qui proviennent de nos fonds d’investissement», indique M. Béliveau.

Un programme de subvention spéciale dédié uniquement aux entreprises du territoire de la MRC de Bécancour qui doivent s’équiper adéquatement pour favoriser le télétravail de leurs employés à la maison est aussi en vigueur. La subvention représente un montant maximal de 500 dollars.

Finalement, il existe un Fonds de roulement qui vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activités. L’aide accordée pourra prendre la forme d’un prêt, pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 dollars, à un taux d’intérêt de 3 %. Un moratoire de trois mois sur le capital et les intérêts s’appliquera sur tous les contrats de prêt.