Marie-Pier Matteau dg, Frédéric Laurin président du jury, Sylvie Myre, personnalité de l’année féminine, Amélie St-Pierre, présidente, Jean-Luc Bellemare, personnalité masculine, et Annie Branchaud, directrice des opérations chez Acolyte.

Coup de cœur pour Kruger

Trois-Rivières — C’était soir de récompense, vendredi, pour les gens d’affaires de Trois-Rivières alors que la Chambre de commerce et d’industries trifluvienne a remis ses nombreux prix lors du 33e Gala Radisson. Et le prix hommage coup de cœur, fierté régionale, fut décerné à Kruger pour son apport au rayonnement de la Ville et à la vitalité régionale. Un Radisson offert par le Port de Trois-Rivières.

Il s’agit d’une deuxième reconnaissance en peu de temps pour l’entreprise. En effet, lors de la première édition du Gala Le Manufacturier 2017, la famille Kruger avait reçu le prix hommage Le Bâtisseur.

Il faut dire que la dernière année fut plutôt celle de la famille Kruger avec l’inauguration officielle de la machine à carton numéro 10 à l’usine du boulevard Gene-H.-Kruger. Au terme d’un investissement de 250 millions de dollars qui a permis de consolider 270 emplois, l’ancienne machine à papier fut entièrement reconstruite pour la fabrication de carton doublure haut de gamme 100 % recyclé.

De plus, après avoir sauvé l’usine Wayagamack d’une fermeture certaine au tournant des années 2000, Joseph Kruger II aura assuré sa pérennité dans une transaction de 377,6 millions de dollars.

S’appuyant sur une technologie innovatrice utilisant des filaments cellulosiques, technologie développée par la filiale Kruger Biomatériaux, l’entreprise voulait ainsi procéder à la modernisation de sa division Wayagamack et de son usine de Brompton, en Estrie, ce qui aura pour effet de préserver les 576 emplois existants dans ces deux régions, dont 328 uniquement à Trois-Rivières.

Par ailleurs, une mention spéciale fut accordée par le jury à l’entreprise Infinition, spécialisée dans le domaine de l’instrumentation radar pour la balistique. Bien qu’elle n’ait pas été retenue comme gagnante dans le cadre restreint de la catégorie où elle avait déposé sa candidature, le jury tenait à souligner l’ensemble des réalisations de cette entreprise innovante.

Et cette année, la Chambre a pu compter sur l’expertise de Henri-Paul Rousseau, vice-président du conseil de Power Corporation et de la Financière Power, à titre de président d’honneur du jury. Il fut épaulé par celui qui assure la présidence du jury depuis plusieurs années, Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’UQTR et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME.

Si Jean-Luc Bellemare, du Groupe Bellemare, est reparti avec le titre de personnalité masculine de l’année pour ses grandes compétences entrepreneuriales, Sylvie Myre, de Voyages à Rabais, Tours Amérique et Objectif Monde, est devenue la personnalité féminine de l’année grâce, entre autres, à sa vision innovante de l’industrie du voyage.

«Quelle fierté pour la Chambre de célébrer la réussite des entrepreneurs de chez nous. Le Gala Radisson, c’est l’occasion privilégiée pour la communauté de découvrir et de reconnaître les organisations qui nourrissent la vitalité économique trifluvienne, mais aussi régionale. Chapeau aux finalistes, félicitations aux lauréats, merci aux partenaires ainsi qu’à tous les artisans de ce magnifique gala», a déclaré Amélie St-Pierre, présidente de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, qui est derrière cet événement depuis 15 ans.

Il sera possible de visionner les capsules vidéo présentant les finalistes et les lauréats du 33e Gala Radisson en consultant le site www.cci3r.com. La soirée fut animée par Sophie Bernier et Jean-Philippe Nadeau de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec. Ont participé également à l’animation de cette soirée mémorable le comédien Alexandre Laramée Zouéki et les artistes de cirque présentés par Animations Richard Lacroix.

Lauréats du 33e Gala Radisson

CATÉGORIES AVEC FINALISTES

Entreprise de services à l’entreprise
Soluce Fiscalité et Comptabilité

Entreprise de services à la personne
Cénam - Clinique Multidisciplinaire

Industrie touristique
Le FestiVoix de Trois-Rivières

Entreprise commerciale et restauration
(moins de 30 employés)
Boutique Belles de nuit Belles de jour

Employeur de choix
Consultants MESAR 

Innovation et technologies
Urgence Portuaire

Nouvelles pratiques d’affaires
Kruger

Nouvelle entreprise
Hôtel Oui GO !

Entreprise culturelle
Festival International de Danse Encore

Relève d’affaires ou professionnelle
Joelle Desaulniers
(Collection Joelle Desaulniers)

Prix coup de cœur – Mention spéciale du jury
Infinition

CATÉGORIE PRIX HOMMAGE

Ambassadeur centre-ville
Olivier Goyette et Stephan Gill (Boutique Don Quichotte)

Investissement
Captel

Coup de cœur – Fierté régionale
Kruger

Personnalité masculine
Jean-Luc Bellemare (Groupe Bellemare)

Personnalité féminine
Sylvie Myre (Voyages à Rabais, Tours Amérique, Objectif Monde)