Alimentation Couche-Tard a terminé son année financière avec un solide quatrième trimestre.

Couche-Tard profite de l'ajout des stations-service Esso au Canada

Alimentation Couche-Tard a terminé son année financière avec un solide quatrième trimestre au cours duquel ses activités canadiennes ont pleinement profité de l'ajout de centaines de stations-service Esso à son réseau.
Le détaillant lavallois a affiché mercredi une croissance de 81 pour cent de ses ventes au pays, à 1,36 milliard $ US, alors que ses profits ont bondi de 54 pour cent.
L'an dernier, l'exploitant de dépanneurs et de stations-service avait acheté 278 stations de la Pétrolière Impériale au Québec ainsi qu'en Ontario pour 1,7 milliard $. La clôture de la transaction a eu lieu en octobre, mais ce n'est qu'au quatrième trimestre que l'apport de ces points de vente a été observé.
Pour le trimestre terminé le 24 avril, le Canada a généré 14 pour cent des ventes totales de Couche-Tard, comparativement à 10 pour cent il y a un an.
Après avoir annoncé l'acquisition de CST Brands en août dernier, Couche-Tard a ajouté près de 1300 magasins des deux côtés de la frontière après avoir accepté d'en vendre environ 420.
Puis, cette semaine, la multinationale a mis la main sur les 522 magasins exploités par la chaîne de dépanneurs et de stations-service Holiday dans le Haut-Midwest américain pour un prix qui, selon les analystes, varie entre 1,5 milliard $ US et 2 milliards $ US.
Au quatrième trimestre - qui comptait une semaine supplémentaire - Couche-Tard a affiché un bénéfice net de 277,6 millions $US, ou 49 cents US par action, en progression de 36,1 pour cent. «Nous avons continué d'obtenir de solides résultats en Europe tandis que nous avons observé une faiblesse générale dans le secteur nord-américain du commerce de détail», a souligné son président et chef de la direction, Brian Hannasch.
Les revenus de Couche-Tard ont été de 9,6 milliards $ US, par rapport à 7,4 milliards $ US au cours du quatrième trimestre de l'exercice précédent.
Abstraction faite des éléments non récurrents, Couche-Tard (TSX:ATD.B) a engrangé un bénéfice ajusté de 52 cents US par action, en hausse de 36,8 %.
Cette performance trimestrielle a surpassé les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un profit ajusté par action de 46 cents US et sur des recettes de 9,4 milliards $ US.
Toutefois, si les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an - un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail - ont progressé aux États-Unis ainsi qu'en Europe, elles ont fléchi de 0,9 pour cent au Canada.