Consultation publique pour le projet Gazoduq à La Tuque

LA TUQUE — L’entreprise Gazoduq Inc. sera de passage à La Tuque le 26 février prochain pour une rencontre d’information et de consultation publique. La population est invitée à participer entre 15 h et 21 h au Complexe culturel Felix-Leclerc.

Cette démarche de consultation amorcée par l’entreprise en novembre 2018 a pour but d’identifier un tracé de moindre impact pour la construction d’une conduite souterraine de gaz naturel d’environ 750 km entre le nord-est de l’Ontario et Saguenay.

Les participants auront l’occasion d’échanger avec les représentants de l’entreprise quant à l’ensemble des composantes du projet, ses impacts potentiels, les occasions liées au corridor ainsi que les thématiques d’intérêt de l’étude d’impact environnemental et social (EIES).

Gazoduq a mis en place une vaste démarche d’information et de consultation afin d’informer la population et les groupes d’intérêts des régions traversées, de toutes les dimensions du projet afin qu’ils puissent avoir l’occasion de faire part au promoteur de leurs préoccupations et suggestions.

Des séances de travail techniques ont eu lieu depuis la mi-janvier avec des intervenants clés du milieu, tels que des groupes environnementaux, associations de chasses et pêches, clubs récréotouristiques, représentants des MRC et des municipalités des régions incluses dans le corridor.

Rappelons que le projet Gazoduq vise à approvisionner en gaz naturel canadien son principal client, Énergie Saguenay, un futur complexe de liquéfaction de gaz naturel (GNL) situé à Port Saguenay.

Pour en apprendre davantage sur le projet et la démarche de consultation: www.gazoduq.com.