Dans l'ordre habituel, on retrouve Éric Milette, directeur des études, Julie-Hélène Godin, lauréate du troisième prix, Samuel Jean, récipiendaire du premier prix, soit un stage rémunéré au CNETE, Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, Carol-Ann Leblanc, gagnante du deuxième prix et Michelle Bernier, enseignante et coordonnatrice du département de Biologie et Biotechnologies.

Concours sur l'ouverture à l'innovation étudiante du CNETE: lauréats de la 5e édition

Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) ont dévoilé le nom des lauréats de la cinquième édition du Concours sur l'ouverture à l'innovation étudiante du CNETE du programme de Techniques de laboratoire - volet biotechnologies.
Grâce au premier prix qui lui fut décerné, Samuel Jean pourra vivre un stage d'été rémunéré au CNETE. Son projet consistait à résoudre le problème des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Si Carol-Ann Leblanc a remporté le deuxième prix qui est assorti d'une bourse de 100 dollars, Julie-Hélène Godin s'est vu remettre une bourse de 50 dollars pour le troisième prix. La première avait choisi de travailler sur l'utilisation de l'acide bétulinique contenu dans le champignon Chaga pour le traitement du cancer tandis que dans le second cas, le projet portait sur la production d'une psycho-toxine endogène par l'entremise de Saccaromyces cerevisiae.
Cette année, ce sont les enseignantes de Biologie et de Biotechnologies au Collège Shawinigan, Michelle Bernier et Katy Leduc, aussi chercheuse au CNETE, qui ont chapeauté le concours et invité les étudiants à soumettre leurs suggestions de projets novateurs. Pour les analyser, elles étaient accompagnées de quatre chercheurs du CNETE, Nicholas Berrouard, Jean-François Lemay, Patrick Quessy et Joshua Cloutier-Beaupré.