Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

CJE: comté Nicolet-Bécancour: plus de 2600 jeunes adultes accompagnés

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
En 2020-2021, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour a accompagné 2662 jeunes âgés entre 12 et 35 ans dans la réalisation de leurs projets personnel et professionnel. C’est ce qui ressort, entre autres, de la récente assemblée générale annuelle de l’organisme.

Ces personnes ont eu accès à l’un ou plusieurs des services de l’organisation, tant pour l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’établissement en région, l’éducation financière, la persévérance scolaire, le bénévolat ou le volontariat.

À noter que 87 rencontres ont été réalisées en équipe volante afin de permettre à des personnes n’ayant pas accès à un moyen de transport d’obtenir les services directement dans leur municipalité.

L’effet du confinement obligatoire provoqué par la pandémie transparaît dans les statistiques, où l’on peut observer que la majorité des personnes ont été rencontrées en virtuel (89 %). Bien que la rentrée scolaire fut bien différente cette année, l’équipe du CJE a pu continuer d’offrir des ateliers aux élèves en présentiel et en virtuel, grâce aux liens étroits avec les établissements scolaires du territoire.

Le Carrefour jeunesse-emploi a tout de même continué de prendre de l’ampleur au cours de la dernière année en accueillant deux nouveaux projets : Atelier de la seconde chance et École au CJE.

Dans le premier cas, il s’agit d’ateliers créatifs et manuels de récupération et de fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés. Ces objets sont destinés à être redonnés à la collectivité. Les aspirations écologiques de l’atelier, chères à la jeunesse, s’inspirent des courants du Do It Yourself, du Zéro déchet et des Repair Café. Tout au long du projet, les participants sont soutenus dans leur cheminement par l’équipe du CJE.

Quant au projet École au CJE, il est issu d’une collaboration entre le CJE et la Formation générale des adultes du Centre des services scolaire de la Riveraine. Il a comme objectif de redécouvrir l’éducation et d’y prendre goût. L’entrée est en continu et progressive, pour suivre le rythme de la personne et s’adapter à son style d’apprentissage. Le seul critère d’admissibilité est la motivation de s’y impliquer.

De plus, le CJE est financé depuis juillet 2020 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration pour offrir des services de soutien à l’installation et à l’intégration en vertu du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration. Les personnes immigrantes peuvent désormais être accompagnées dans leur établissement (logement, découverte du territoire, etc.) et leur intégration (référencement, activités, jumelages, etc.) dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

La plupart des personnes que le CJE accompagne actuellement sont notamment des travailleuses et travailleurs temporaires, c’est-à-dire que ces personnes ont été recrutées à l’international par des entreprises d’ici.

L’assemblée générale annuelle était également l’occasion de mettre en valeur les parcours inspirants de jeunes ayant fréquenté le CJE 2020-2021 grâce aux bourses Ta marque, ton parcours dans Nicolet-Bécancour. À la suite d’un tirage au sort, sept bourses de 250 $ ont été remises dans les catégories suivantes : Ton parcours vers l’emploi : Louka Pelletier-Houle (Sainte-Eulalie), Ton parcours vers les études : Frédérique Paradis (Saint-Célestin), Ton parcours vers l’entrepreneuriat : Carolane Dansereau (Pierreville), Ton parcours vers la réalisation d’un projet : Sophie Boudreault (Sainte-Eulalie), Ton parcours vers le pouvoir d’agir : Ève Bourque (Nicolet), Ton parcours vers un établissement en région : Aurélie Doan et Thomas Arizon (Nicolet).

Des témoignages de jeunes mis en candidature peuvent être consultés sur le site web du CJE au https://cjenicbec.org/parcours-inspirants-2021/.

À noter que les services du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour sont reconnus comme essentiels et que l’organisme est actuellement ouvert sur rendez-vous. Les jeunes adultes qui ont le désir de se mettre en action, qui souhaitent poursuivre leurs démarches, qui se questionnent sur leur avenir ou qui ressentent simplement le besoin de briser l’isolement, peuvent joindre l’équipe du CJE par téléphone au 819 293-2592, par texto au 819 293-9769, via la page Facebook (@CJENYB), sur le site internet au www.cjenicbec.org ou par courriel au cje@cjenicbec.org.