Le président de la CCIS, Mario Lamontagne et son directeur général, Martin St-Pierre, organisent le premier défi entreprises le 15 juin. Il sont accompagnés du propriétaire de Go Sport Shawinigan et partenaire de l'événement, Dany Milette.

CCIS: un défi entreprises remplace le tournoi de golf

Tel qu'annoncé lors du dévoilement de la programmation 2016-2017 en septembre, la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan abandonnera son traditionnel tournoi de golf à la faveur d'un nouveau défi entreprises.
Les détails ont été dévoilés jeudi matin au magasin GO Sport, qui s'associe à cet événement où une centaine de participants sont attendus.
L'organisation du tournoi de golf mobilisait beaucoup d'énergie à la CCIS pour des résultats mitigés en termes de bénéfices financiers. Lors de la présentation du Forum ouvert de consultation de la communauté d'affaires, en octobre 2015, la CCIS avait retenu l'importance de se servir du panorama exceptionnel qu'offre la rivière Saint-Maurice à Shawinigan pour étoffer sa programmation. Le Défi entreprises GO Sport répond à cette préoccupation.
En effet, cette première édition sera présentée le 15 juin sur deux sites, au Club de golf Le Mémorial et au parc de l'Île-Melville. Les entreprises devront former des équipes de quatre joueurs qui s'affronteront sur trois trous de golf, lors d'une course de canots, au dek hockey et à une compétition de saucer hockey, qui consiste à tenter de compter dans un but minuscule avec un obstacle.
Le président de la CCIS, Mario Lamontagne, mentionne que la nouvelle activité visera à solidifier l'esprit de corps entre les membres des équipes qui représenteront leur entreprise, à fraterniser dans le cadre d'une activité ludique et à faire découvrir les beautés du Saint-Maurice. Un système de points, dont la pondération reste à déterminer, sera conçu pour établir un classement. Pour des questions logistiques, un maximum de 34 équipes pourront s'inscrire à cette journée. 
Outre le golf, toutes les activités se dérouleront au parc de l'Île-Melville, y compris un grand méchoui prévu à compter de 17 h.
Si la journée rencontre les objectifs, le Défi entreprises GO Sport pourrait devenir une rencontre annuelle pour faire découvrir les divers attraits de Shawinigan. M. Lamontagne indique d'ailleurs qu'à l'origine, cinq sites avaient été retenus pour la première édition, mais la CCIS a jugé plus réaliste de concentrer les activités à deux endroits.
«L'idée de départ, c'est de faire découvrir nos attraits», souligne le président. «La main-d'oeuvre fait partie de nos grands dossiers prioritaires et avec cette activité, on veut démontrer que Shawinigan est un très bel endroit pour vivre.»