Dans l’ordre habituel, on retrouve David Berthelot, directeur Développement des affaires, Administration portuaire de Trois-Rivières, Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ, et Jean-Luc Bellemare, coprésident de GROUPÉ et président de Groupe Bellemare.

Breakbulk Americas 2019: délégation de six entreprises

Trois-Rivières — GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud a souligné mercredi le début des activités de sa Table Transport et logistique pour l’année 2019-2020 avec une Vitrine sur les transports dans la région et l’annonce de la présence d’une délégation de six entreprises au Breakbulk Americas 2019 et ce, pour une troisième année, du 8 au 10 octobre à Houston, au Texas.

Le Breakbulk Americas est une foire de plus de 400 exposants qui attire plus de 6000 visiteurs chaque année. En partenariat avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières, ce projet vise à promouvoir à l’international les atouts de la région en matière de capacités de transport et à développer de nouveaux marchés pour les entreprises participantes (Groupe Bellemare, Groupe Somavrac, Transport Chainé, Logistec, Genesee & Wyoming Inc. et l’Administration portuaire de Trois-Rivières).

En partageant les coûts de participation avec un kiosque commun, ce projet facilite la présence des entreprises et leur permet de développer de nouvelles relations d’affaires.

«L’industrie du transport est en effervescence dans la région. La Mauricie et la Rive-Sud disposent d’infrastructures de transports incomparables au Québec. Non seulement la Mauricie et la Rive-Sud sont très bien localisées géographiquement, mais elles disposent d’infrastructures importantes qui leur permettent de faire des affaires à l’échelle mondiale. Grâce à des entrepreneurs dynamiques, qui positionnent notre région sur l’échiquier international, notre région a tous les atouts pour devenir une plateforme multimodale majeure», soutient Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ.

Par ailleurs, dans le cadre d’une formule visite et réseautage, des partenaires d’affaires potentiels ont été conviés à une visite commerciale du Port de Trois-Rivières, ainsi qu’à rencontrer les leaders en transport de la région. Il s’agissait d’une occasion pour les entreprises de la Mauricie de démontrer leurs qualités, leurs expertises et leur complémentarité pour répondre à l’ensemble des besoins de transport, d’entreposage et de logistique. Une délégation d’une quarantaine de personnes était présente dont une quinzaine de clients potentiels provenant de toute la province. L’activité se déroulait en collaboration avec le Port de Trois-Rivières et IDÉ Trois-Rivières.

«Comme entreprise, nous avons toujours besoin de développer nos marchés. Comme regroupement, nous mettons non seulement nos entreprises en valeur, mais nous contribuons aussi à donner une visibilité et une notoriété à la région en matière de transport de haut niveau, auprès des leaders dans ce secteur», explique Jean-Luc Bellemare, président de Groupe Bellemare et coprésident de GROUPÉ.

Mercredi, on a rappelé que la Mauricie–Rive-Sud dispose d’infrastructures de transport incomparables pour une région non métropolitaine, avec des entreprises de transport parmi les plus grands employeurs de la région. L’industrie du transport et de l’entreposage est l’un des plus importants secteurs d’activité de la Mauricie–Rive-Sud avec un PIB de 352 millions de dollars et 3800 emplois.