Geneviève Dubois
Geneviève Dubois

Bonification du programme d’aide d’urgence aux PME de la MRC de Nicolet-Yamaska

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Nicolet — Grâce à la bonification du Programme d’aide pour les petites et moyennes entreprises, annoncé par le gouvernement du Québec, la MRC de Nicolet-Yamaska pourra venir en aide aux entreprises visées par un ordre de fermeture dans le contexte de la deuxième vague de la COVID-19.

La MRC de Nicolet-Yamaska ayant passé au niveau de l’alerte maximale, les bars, les salles à manger des restaurants, les musées, les salles de spectacles, les salles d’entraînement notamment pourront compter sur l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale pour obtenir une aide financière non remboursable pour payer leurs frais fixes pendant la période de suspension des activités.

Ce volet prend la forme d’un pardon de prêt ne pouvant excéder 80 % du montant total du prêt accordé. Le montant maximal mensuel est de 15 000 $ par établissement et doit être réclamé pour des frais fixes mensuels déboursés pour la période de fermeture visée.

C’est-à-dire les taxes municipales et scolaires, le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental), les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication, les permis et frais d’association.

Les entreprises admissibles sont invitées à compléter le formulaire de demande sur le site internet de la MRC de Nicolet-Yamaska.

La MRC de Nicolet-Yamaska a tenu à rappeler l’importance de l’achat local en cette période de pandémie et «qu’il est primordial de soutenir notre vitalité économique en favorisant nos achats auprès des détaillants locaux».

«Nos détaillants locaux font non seulement partie des acteurs qui dynamisent nos cœurs de villages et notre centre-ville, mais ce sont également eux qui supportent et encouragent nos activités culturelles, de loisirs ou de sports dans notre communauté», souligne la préfète et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Admissible pour la plupart des secteurs d’activité, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir les entreprises qui ont besoin de fonds de roulement ou qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. L’aide financière accordée permet d’obtenir jusqu’à 50 000 $ pour couvrir les besoins en fonds de roulement associés au contexte de la pandémie ou à la relance.

Les entreprises qui désirent présenter une demande ou qui souhaitent y voir plus clair parmi les différents programmes et mesures annoncées par les différents paliers de gouvernement depuis le début de la crise sont invitées à contacter l’équipe de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska par téléphone au 819 519-2997, par courriel à mrcny@mrcny.qc.ca ou en consultant le site internet de la MRC au www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca.

Les entrepreneurs peuvent aussi consulter la page Facebook de l'organisme.