Jean Boulet

Bilan positif pour la Grande Corvée: des indicateurs à la hausse

TROIS-RIVIÈRES — Un an après avoir lancé sa Grande Corvée, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, dresse un bilan positif de ses actions pour contrer la rareté de la main-d’œuvre.

Lancée le 21 janvier 2019, la Grande corvée aura ainsi permis de rejoindre plus de 20 000 entreprises, en plus de réaliser 15 000 interventions, soit une hausse de 30,8 % par rapport à l’année précédente. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) prévoit plus de 170 millions de dollars en investissement auprès des entreprises, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période.

«Ces données démontrent l’efficacité des interventions des 240 conseillers aux entreprises du MTESS et des mesures mises en place», fait remarquer le ministre Boulet.

Le 23 septembre dernier, celui-ci a également lancé son Plan d’action pour la main-d’œuvre qui se veut évolutif, proposant différentes mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs.

À ce chapitre, le MTESS enregistre une hausse de 6 % de ses investissements pour un total de 832 millions de dollars, pour soutenir les individus dans leurs démarches de recherche d’emploi et pour développer leurs compétences. Aussi, environ 1700 interventions ont été réalisées pour de la formation et de la réorganisation du travail liés à l’augmentation de la productivité dans les entreprises.

En 2019, le Québec a enregistré le taux d’emploi (76,3 %) le plus élevé au Canada, pour les personnes de 15 à 64 ans. Par ailleurs, on dénombre 21 500 travailleurs expérimentés âgés de 60 à 69 ans de plus qu’en 2018. Pour la même période, 22 000 jeunes de 15 à 24 ans se sont également ajoutés au marché du travail.

Le MTESS constate aussi une croissance de 9 % de participation des personnes handicapées bénéficiant de la mesure Contrat d’intégration au travail. Pour les prestataires de l’aide sociale sans contrainte à l’emploi, de novembre 2018 à novembre 2019, on remarque une baisse de 9,3 % du nombre de prestataires. Le Programme Objectif Emploi a également connu une hausse de participation de 45 %, pour la période du 1er avril 2019 au 16 décembre 2019.

«Le bilan de mes actions pour soutenir le marché du travail est positif et je veux aller encore plus loin. Je vais continuer à agir pour faire en sorte que les personnes appartenant aux groupes sous-représentés sur le marché du travail y soient plus nombreuses. Le rehaussement des compétences me tient également beaucoup à cœur parce que des employés mieux formés seront plus polyvalents et plus compétents, donc on améliore leur employabilité. Le chantier des compétences sera donc mon cheval de bataille pour assurer la formation et l’adaptation de la main-d’œuvre québécoise», a fait savoir le député de Trois-Rivières.

Ce dernier rappelle que la Grande corvée est une opération d’envergure par laquelle le personnel du MTESS s’est mobilisé afin de communiquer directement avec les entreprises. L’objectif était d’identifier leurs besoins en matière d’emploi et de leur proposer les solutions les mieux adaptées pour surmonter les défis de la rareté de la main-d’œuvre.

Dans le cadre de la campagne visant à sensibiliser les employeurs et les personnes immigrantes quant aux opportunités d’emploi dans toutes les régions du Québec, une page Web, dans laquelle on retrouve des vidéos de témoignages de personnes immigrantes sur le marché du travail qui ont eu recours aux services du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, est notamment accessible.

Les actions posées en emploi en 2019 répondent à des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit d’augmenter l’intégration et le maintien en emploi, de soutenir davantage les entreprises dans l’adaptation de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de faire connaître davantage l’offre de services de Services Québec.

«Les entreprises ou les chercheurs d’emploi qui souhaitent obtenir plus d’information sur les programmes et services du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale peuvent en tout temps joindre un conseiller aux entreprises ou un agent d’aide à l’emploi du ministère au bureau de Services Québec le plus près ou via le site Internet du MTESS», conclut M. Boulet.