Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, posant fièrement devant le trolley.

Bilan de la saison 2019 pour Tourisme Bécancour: des moyens de transport populaires

Bécancour — Pour une deuxième année consécutive, les statistiques démontrent que les activités opérées par Tourisme Bécancour sont à la hausse en termes d’achalandage.

À lui seul, le service de navette fluviale a attiré quelque 2738 usagers répartis sur dix semaines d’opération, soit 13,25 % de plus que l’an dernier. Or, près de 78,3 % des utilisateurs proviennent de Trois-Rivières et se dirigent vers Bécancour, ce qui constitue une augmentation par rapport à 70 % l’an dernier. Et un bond de 106 cyclistes à avoir emprunté ce moyen de transport a été observé.

Proposant quatre différents circuits guidés tous les week-ends de l’été, le trolley de Tourisme Bécancour, acquis par la Ville, se révèle un succès estival avec ses 993 utilisateurs, dont 80 % sont des usagers de la navette fluviale. Plusieurs organisations ont loué le désormais célèbre véhicule rouge et vert.

Par ailleurs, le Bureau d’information touristique, situé à Saint-Grégoire et le bureau satellite du quai de Sainte-Angèle, ont accueilli 12 544 touristes depuis le 1er janvier 2019, soit une augmentation de 3,45 % par rapport à 2018.

Près de la moitié de la clientèle provient de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les informations touristiques sur d’autres régions et le territoire de Bécancour restent parmi les demandes les plus souvent comptabilisées. C’est respectivement 22 % et 17 % de la clientèle qui s’informe sur les activités offertes et les circuits en vélo du territoire.

En 2019, les vacanciers de l’Ontario, des États-Unis, de la France et de l’Allemagne sont plus nombreux à avoir visité les préposées à l’accueil. Des touristes thaïlandais et espagnols ont aussi foulé la porte du Bureau d’information touristique de Saint-Grégoire.

Par contre, Tourisme Bécancour a accueilli en 2019 moins de groupes organisés que les dernières années.

«Une nouvelle brochure charme ainsi qu’une brochure corporative composeront les outils 2020 de Tourisme Bécancour afin d’être distribuées auprès de plusieurs organisations et associations au Québec pour séduire cette clientèle davantage», a fait savoir la directrice des communications-tourisme, Marie-Michelle Barette.

Tout comme de nouveaux outils numériques seront créés l’an prochain afin d’améliorer l’image, le contenu, le ton et la stratégie de communication de Tourisme Bécancour. «Ainsi, une stratégie de marque, un nouveau site Internet, une infolettre, un compte Instagram seront parmi les moyens déployés dans la prochaine année», a-t-elle annoncé.