Gary Frost

Bien s’informer avant de s’engager

CHRONIQUE / Il ne faut pas s’en surprendre, dans le contexte de l’inquiétude ambiante induite par la pandémie de la COVID-19, on voit surgir ici et là, notamment sur les médias sociaux, des offres de services de décontamination pour les résidences.

En cette matière comme dans d’autres, on peut compter sur le fait que le meilleur côtoie le pire alors que des firmes professionnelles spécialisées seront concurrencées par des firmes à l’expertise douteuse ou à tout le moins improvisée.

De telles circonstances, il faut redoubler de prudence et prendre le temps de procéder aux vérifications d’usage avant de s’engager contractuellement avec le premier venu, aussi pertinente puisse être son offre de service. Il faut être circonspect devant les messages publicitaires tape-à-l’œil ou les représentations qui nous sont faites et prendre le temps d’en vérifier la justesse.

Avant de conclure sur-le-champ un contrat de cette nature, il importe de procéder à un minimum de vérifications. Après avoir notifié votre intérêt, il est à prévoir que certains représentants se feront très insistants et chercheront à conclure rapidement un contrat avec vous. Il faut donc procéder avec méthode et se préparer à résister à la pression.

Expertise de l’entreprise

Il importe en premier lieu de s’informer sur l’entreprise elle-même : depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle, depuis combien de temps offre-t-elle de tels services, de quelles compétences son personnel dispose-t-il, quelles sont la pertinence et l’efficacité des services offerts, etc. Cette étape est déterminante pour la suite des choses.

Dans plusieurs domaines, l’expérience passée enseigne que les aventuriers qui s‘improvisent dans un domaine ne cherchent qu’à exploiter un filon qui s’inscrit dans l’actualité et ont tendance à disparaître dans la nature aussi vite qu’elles en sont surgies. Dans ce contexte, le service après-vente est aléatoire, voire illusoire.

Des firmes établies et réputées

Il est fortement recommandé d’obtenir des avis d’entreprises spécialisées dans le domaine du nettoyage et autre service d’entretien ménager afin de vérifier la vraisemblance des représentations qui vous sont faites de même que les informations qui vous sont fournies et obtenir une estimation du coût de tels services. Vous pourrez ainsi comparer les prix et poser des questions sur les équipements et les produits utilisés par exemple.

Des plaintes?

Vous pouvez également vérifier si l’entreprise a déjà fait l’objet de plaintes de la part des consommateurs. Ces informations sont accessibles en communiquant avec l’Office et en visitant son site web.

Un contrat écrit

Comme conclusion à ce parcours préparatoire, si vous jugez que l’offre de service vous convient et que vous désirez aller de l’avant, exigez que le tout soit consigné par écrit dans un contrat.

Plus qu’une simple formalité, le contrat et les renseignements qu’il renferme sont de la plus grande importance. Vos éventuels droits et recours en dépendent largement. Celui-ci doit notamment renfermer les éléments suivants:

  • les coordonnées de l’entreprise et du vendeur;
  • le lieu et la date de conclusion du contrat;
  • la description des services, et la date de leur exécution;
  • le prix des services ainsi que le total des sommes à débourser;
  • les modalités de paiement.

Gary Frost est directeur des services aux clientèles à l’Office de la protection du consommateur.