Auto

Le retour du Salon du camion lourd à Québec

CHRONIQUE / Fruit d’une volonté qui date de quatre ou cinq ans, le Salon du camion lourd renaît à Québec. Le dernier s’était tenu en 2010.

L’édition du Salon du camion lourd de Québec (SCLQ) se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 novembre prochains au Centre de foires d’ExpoCité. L’exposition, organisée par la Corporation Mobilis, se tiendra tous les deux ans, en alternance avec celle de Montréal.

Auto

Un risque d’incendie force Toyota à rappeler un million d’autos hybrides

TOKYO — Le constructeur japonais Toyota, qui a conquis de nombreux automobilistes avec son modèle hybride Prius, va rappeler plus d’un million de véhicules de cette technologie à double motorisation essence-électricité en raison d’un possible risque d’incendie.

Environ 1,026 million d’automobiles (la Prius, la Prius rechargeable et le VUS C-HR hybride) fabriquées entre juin 2015 et mai 2018 sont rappelées au garage pour réparation, dont 554 000 au Japon, 217 000 en Amérique du Nord et 219 000 en Europe.

Auto

Voitures électriques: des constructeurs européens font une mise en garde sur l’emploi

BRUXELLES — Les constructeurs automobiles européens estiment que la Commission européenne a gravement sous-estimé l’impact d’un développement trop rapide des véhicules électriques sur les emplois dans le secteur, s’appuyant sur un rapport publié mardi dernier.

«La Commission reconnaît que les véhicules électriques à batterie pleine sont moins gourmands en main-d’œuvre que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne», mais elle «sous-estime l’impact négatif de ses propositions» sur les limites d’émissions de CO2, affirme l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué.

Auto

Les ventes de Tesla Model 3 surpassent celles de tous les modèles BMW

Hormis les frasques de son pdg Elon Musk et la chute de son titre à la Bourse, Tesla a peut-être une bonne nouvelle qui pourrait le réjouir. En août, le constructeur aurait vendu aux États-Unis plus d’unités de Model 3 que tous les véhicules BMW, toutes catégories confondues.

Selon le site Web Autoblog, le constructeur allemand a vendu 14 450 véhicules en août, incluant les ventes des multisegments compacts, tels que le X1 et le X2. Ce résultat serait en baisse de 13,5 % en comparaison avec les ventes de la même période en 2017.