Dans un article du collègue Marc Allard, publié en mai dernier, on apprenait entre autres que «seulement 2 % des apprentis conducteurs apprennent maintenant la conduite manuelle, selon les données de l’Association des écoles de conduite du Québec».

Êtes-vous manuelle ou automatique?

CHRONIQUE / Comme le demandait si bien une rôtisserie bien connue — «Êtes-vous crémeuse ou traditionnelle?» —, le même genre de question peut se poser en ce qui concerne l’automobile : «Êtes-vous manuelle ou automatique?»

On ne vous annonce rien en disant qu’il y a présentement une désaffection vis-à-vis la conduite avec les boîtes de vitesses manuelles. Surtout auprès des jeunes conducteurs. Si ce n’est pas la conduite tout court. Et ce déclin risque de s’accentuer avec la popularité croissante des véhicules hybrides et électriques qui n’ont aucunement besoin d’un tel dispositif.

Un article du collègue Marc Allard, publié en mai dernier, faisait état de ce désintérêt de la conduite manuelle auprès des apprentis conducteurs. On y apprenait entre autres que «seulement 2 % des apprentis conducteurs apprennent maintenant la conduite manuelle, selon les données de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ), le plus important groupe de propriétaires d’écoles de conduite de la province».

Ceux qui prennent le cours avec la conduite manuelle, c’est soit parce qu’ils veulent vivre la sensation de la conduite sportive. Ou parce que leurs parents ont une voiture avec une boîte manuelle. Sinon, pour le reste, il n’y a aucun intérêt parce qu’il n’y a pas de voiture à transmission manuelle à la maison.

Et pourtant, on ne sait jamais quand on aura besoin de dépanner un ami qui a une voiture avec une transmission manuelle. Au terme d’une soirée bien arrosée, par exemple.

Cependant, ce ne sont pas seulement les jeunes qui délaissent les boîtes manuelles, les conducteurs plus âgés. Et ça, les constructeurs le savent. Il y a de moins en moins de modèles offerts.

Pas de demande

Certains porte-parole de constructeurs de marques luxueuses ont carrément évoqué le manque de demande de ce côté.

«Aucun de nos modèles n’est offert avec une boîte manuelle», a répondu Cort Neilsen, porte-parole chez Audi Canada, quand on lui a posé la question. «La raison : aucune demande.»

«Nous concevons notre catalogue de produits afin de répondre aux demandes de notre clientèle», répond quant à lui Lucas Dias chez Mercedes-Benz Canada.

Il n’en demeure pas moins que certains modèles existent toujours avec une transmission manuelle, soit des voitures d’entrée de gamme ou des modèles sport.

Pour ceux qui aiment «avoir le contrôle» — comme moi — sur leurs changements de vitesse ou bien qui veulent économiser lors de l’achat de leur véhicule neuf, on a dressé une liste issue d’une recherche faite sur le Web et après avoir colligé des réponses obtenues des constructeurs. S’il y manque certains modèles, n’hésitez pas à m’en faire part.

Remarquez qu’il y a très peu de VUS dans cette liste.

Le principal argument avancé pour l’abandon des boîtes manuelles (à part la demande), c’est aussi «l’économie de carburant».

«Les transmissions automatiques sont aussi, sinon plus, efficaces pour l’économie d’essence [par exemple, les CVT]. Elles sont grandement améliorées afin d’offrir un changement de vitesse plus en douceur», explique Claudianne Godin, porte-parole de Nissan Canada. «De plus, avec la congestion routière de plus en plus dense, les consommateurs préfèrent conduire [avec une] automatique.»

Depuis plusieurs années, les transmissions automatiques à mode séquentielles sont grandement répandues dans les véhicules. Mais, ce n’est pas la même chose qu’une boîte manuelle.

On parlait plus tôt des véhicules hybrides et électriques. Sachez qu’il existe quelque chose pour ces automobiles. Un équipementier allemand, Schaeffler pour le nommer, a mis au point un système d’embrayage pour motorisation hybride essence-électrique. Qui sait? En verra-t-on un jour dans les véhicules hybrides?

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VOITURES OFFERTES AVEC UNE BOÎTE MANUELLE EN 2019 *

Cadillac : ATS (coupé et berline)

Chevrolet : Spark, Cruze, Camaro et Corvette

Ford : Fiesta, Mustang

Genesis : G70 

Honda : Fit, Civic, Accord Sport

Hyundai : Accent, Elantra, Veloster

Jeep : Wrangler, Compass

Kia: Rio, Rio 5, Forte, Forte 5

Mazda : Mazda3, Mazda3 Sport, CX-3, MX-5

Mini : Mini Cooper 3 portes, Mini Cooper 5 portes, Mini Cabriolet, Mini Clubman

Nissan : Micra, Versa, Sentra, Qashqai

Porsche : 911, 911 Carrera

Subaru : Impreza, Crosstrek, WRX, WRX STi 

Toyota : Yaris (berline et à hayon), Corolla (berline et à hayon), 86

Volkswagen : Golf, Golf SportWagen, Golf GTI, Golf R

* Liste effectuée après une recherche sur le Web et après avoir colligé des réponses obtenues des constructeurs.