Auto

Essai-éclair: Honda Accord hybride

L’hybridation douce peut sembler superflue, surtout quand on a connu les hybrides rechargeables.

Quoi qu’il en soit, la Honda Accord hybride peut se révéler un bon choix quand on veut simplement abaisser sa facture de carburant. Cette berline intermédiaire ne souffre pas de l’hybridation, même qu’elle est dynamique, surtout en mode Sport. Cependant, si vous l'utilisez, ne vous attendez plus à économiser autant de carburant qu'en mode Normal.

Auto

Éric Lucas, camionneur: du ring à la route [VIDÉO]

CHRONIQUE / «J’aime conduire. Je ne suis pas un passionné d’autos, pas un passionné de camion. Je suis un passionné de la conduite, ça me tranquillise.» Ces mots sortent de la bouche d’Éric Lucas, qui a déjà été champion du monde en boxe.

«Tu sais, c’est comme quelqu’un qui va à la chasse ou à la pêche, il aime se retrouver là-dedans, moi j’aime me retrouver dans le camion. [...] Je suis dans ma bulle», poursuit-il.

Auto

La F1 est-elle toujours pionnière?

PARIS — Rétrograde et polluante la F1? Dépassée par la Formule-E sur le plan de l’innovation? La Formule 1, qui souffre de coûts en hausse constante a bien du mal à être encore pionnière en terme de technologie automobile accessible à tous.

Turbo, antipatinage, suspension active : autant de trouvailles, souvent venues de la route et perfectionnées par la catégorie reine du sport auto, qui ont ensuite été démocratisées dans la voiture de monsieur tout le monde.

Auto

Le constructeur Ford se lance dans les trottinettes électriques

NEW YORK — Après avoir marqué l’imaginaire collectif avec ses emblématiques modèles Mustang et Ranger, le constructeur américain Ford a annoncé jeudi son entrée sur le marché des trottinettes électriques, à travers le rachat de la jeune pousse californienne Spin.

Le montant de l’opération serait compris entre 80 et 90 millions $US (105 et 118 millions $) d’après le Wall Street Journal.

Auto

Renault produira des utilitaires Nissan et Mitsubishi en France

MAUBEUGE — Renault a annoncé jeudi qu’il allait produire en France de nouveaux véhicules utilitaires de marques Nissan et Mitsubishi, à l’occasion d’une visite du président Emmanuel Macron dans l’usine du constructeur à Maubeuge.

Renault produira à Maubeuge des Nissan NV250, utilitaires légers basés sur son modèle Kangoo, et assemblera à Sandouville, en Seine-Maritime, un nouveau fourgon Mitsubishi, basé sur le Renault Trafic.

Auto

Déjà plus de 35 000 véhicules électriques au Québec

CHRONIQUE / Au rythme auquel le nombre de véhicules électriques au Québec augmente, il est fort probable que le fameux objectif de 100 000 unités en 2020 soit atteint.

Selon les données compilées par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), il y avait 35 170 véhicules électriques (VE) immatriculés auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en date du 30 septembre dernier.

Auto

Essai-éclair: Volkswagen Golf Alltrack

Qui a dit que rouler en familiale n’était pas cool? Volkswagen tente de contredire cela avec sa Golf Alltrack 4Motion.

Belle autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle propose un degré de finition digne de la marque allemande, avec le même confort à ce que Volkswagen nous a habitué avec ses modèles. L’Alltrack offre un volume de chargement à l’intérieur pouvant aller jusqu’à 2670 litres.

Auto

Recul de 1,9 % des ventes de véhicules automobiles en octobre

TORONTO — Les ventes de véhicules automobiles au Canada ont diminué de 1,9 % en octobre, par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi la firme DesRosiers Automotive Consultants.

Environ 3000 véhicules de moins ont été vendus le mois dernier, pour un total de 161 125 véhicules. La hausse de 0,2 % des ventes de véhicules utilitaires légers a été plus que contrebalancée par la baisse de 6,9 % des ventes de voitures automobiles.

Auto

Électrification: le défi des transporteurs scolaires

CHRONIQUE / Pour la plupart des trajets quotidiens, sauf pour les voyages nolisés, une autonomie variant de 120 à 200 kilomètres suffit amplement pour transporter les élèves de la maison à l’école et vice-versa.

Le plus grand défi des transporteurs scolaires se trouve ailleurs. D’abord, il y a le coût d’acquisition des véhicules eux-mêmes. 

Auto

Éric Lucas au Salon du Camion lourd de Québec

Durant le Salon du Camion lourd de Québec, qui se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 novembre, le boxeur Éric Lucas sera sur place pour rencontrer les visiteurs et les exposants au Centre de foires d’ExpoCité.

Le triple champion du monde de boxe est maintenant camionneur, ce qui explique sa présence le samedi 10 novembre au Salon. 

Sur place, les concessionnaires de camions lourds de la capitale ainsi que plus de 100 exposants se partageront 65 000 pieds carrés d’exposition. 

Le recrutement en entreprise aura une grande place au Salon, alors qu’une vingtaine d’exposants afficheront des postes à pourvoir. Des entrevues pourront être faites directement sur le site. 

L’admission est gratuite, mais il faut s’inscrire en ligne au www.sclq.ca

Le Salon du Camion lourd est maintenant présenté par la Corporation Mobilis, qui organise aussi le Salon International de l’auto de Québec.