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Essai-éclair: Kia Stinger 2018

Ce coupé à quatre portières apporte la touche distinctive à la marque Kia, par rapport à la marque sœur qui en la propriétaire, Hyundai.

On sent que la Stinger a cet ADN d’Audi — rappelez-vous, le designer Peter Schreyer bossait pour le constructeur allemand, autrefois —, on peut la comparer, au point de vue du look à une A7 Sportback. 

Cette jolie voiture vive et dynamique offre des accélérations très bien senties. Toutefois, la suspension mériterait d’être un peu plus rigide. Même avec le mode Sport, ça semblait un peu plus mou que la plupart des voitures de performances comparables.

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Bicyclettes assistées: vélo ou cyclomoteur?

CHRONIQUE / Vous avez sûrement croisé dans la rue ou sur un boulevard un de ces véhicules électriques ressemblant étrangement à un cyclomoteur ou à une petite moto. Mais n’arborant aucune plaque d’immatriculation officielle à l’arrière.

Vous n’avez pas la berlue. Ces véhicules sont exempts de toute obligation de l’immatriculer et de détenir un permis pour les conduire.

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Voitures électriques: les Allemands s’attaquent à Tesla

FRANCFORT — Les trois principaux constructeurs allemands, empêtrés dans divers scandales d’émissions polluantes, affichent désormais leur détermination à prendre le virage de l’électrique au moment où le pionnier Tesla et son fantasque chef Elon Musk affrontent les difficultés.

Volkswagen avec Audi et Porsche, Daimler avec Mercedes, et BMW ont beau représenter près de 80 % du marché premium mondial, ils étaient jusqu’ici les grands absents du secteur de l’électrique haut de gamme dominé par le californien Tesla.

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Porsche arrête le diesel

BERLIN — Porsche a annoncé dimanche devenir le premier constructeur automobile d’Allemagne à sortir du diesel, nouveau coup dur pour cette technologie trois ans après la découverte de l’escroquerie des moteurs truqués orchestrée par le géant Volkswagen.

«Désormais il n’y aura plus de diesel chez Porsche», a déclaré dans l’édition de dimanche du quotidien Bild, Oliver Blume, patron de la légendaire marque de luxe appartenant à Volkswagen.

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L’ Audi e-tron chargé à 80 % en 30 minutes, oui, mais…

Audi a procédé au dévoilement officiel de son VUS 100 % électrique, l’e-tron. Le constructeur fait état de la possibilité de charger 80 % de la batterie en 30 minutes, si elle est vide.

Oui, mais recharger les 80 % de la grosse batterie de l’e-tron — 95 kWh — ne se fera pas en 30 minutes, surtout avec les bornes du Circuit électrique d’Hydro-Québec, comme on a pu lire dans certains médias. Simple question de mathématiques.

Essai-éclair: Dodge Durango SRT 2018

Démesure... S'il y a un mot pour résumer ce véhicule, ce serait celui-ci.

Bon, il ne s’agit pas de n’importe quel Dodge Durango, mais bien de celui équipé pour faire de la course, avec un V8 HEMI de 6,4 litres. Ou 392 pouces cubes, si vous utilisez toujours le système impérial pour exprimer les cylindrées. De là le petit «392» rouge collé sur les flancs du véhicule. 

Quand on se procure cette version du Durango, il a fort à parier que le véhicule risque de se trouver plus souvent sur un circuit de course que dans les bois. Il propose évidemment plusieurs réglages préenregistrés ou personnalisés. Les combinaisons sont infinies! Ajoutez à cela des freins Brembo et des roues de 20 pouces, vous avez la bête pour brûler de l'asphalte (et beaucoup de dollars!).

La consommation qu'on a enregistrée est de 22,1 litres aux 100 kilomètres, principalement en ville. Dans les spécifications américaines, FCA fait état d'une «efficacité» de 13 milles au gallon (ou 18,09 l/100 km) pour le même cycle ou de 19 mi/gal (12,38 l/100 km) sur la route. Il faut donc avoir les poches creuses pour l'abreuver, surtout qu'il est fortement recommandé de lui donner du super.

Évidemment quand on roule avec ce Durango, on ne fait pas dans la dentelle. Vous ne passerez pas inaperçu, en raison de son empreinte sonore très gutturale. Impossible de ne pas réveiller le voisinage en roulant la nuit. J'exagère, mais à peine...

Hormis son côté racing, ce Durango peut remorquer jusqu’à 3946 kg (8700 lb). 

Enfin, on parle ici d’un véhicule d’exception. Car le Durango d’entrée ou de milieu de gamme suffira à la grande majorité des acheteurs d’un tel véhicule. Le SRT coûte plus d’une fois et demie le prix du modèle de base. 

Un bon point en sa faveur : le Durango est un des rares VUS à trois rangées de sièges à offrir un confort correct pour un adulte à l’arrière complètement. La façon dont les baquets de la deuxième rangée se plient (le dossier est rabaissé et l'assise est remontée vers l'avant) permet d'accéder à la troisième rangée sans trop faire de contorsions. Par contre, le SRT ne peut qu'accueillir que six occupants, en raison d'une console au centre de la deuxième rangée.

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Ces fameuses plaques d'immatriculation qui pèlent

CHRONIQUE / Plusieurs sûrement ont remarqué que des plaques d’immatriculation du Québec se détériorent au point tel que la pellicule réfléchissante vienne à décoller complètement.

Ce phénomène, loin d’être isolé, ne touche pas uniquement les plaques québécoises. Pendant un voyage à Ottawa, l’an dernier, il a été possible de constater que les plaques d’immatriculation de l’Ontario sont également touchées par le même «fléau».

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Une navette autonome sur la route à Candiac

L’avenir arrive avec un peu de retard à Candiac, ayant dû se plier aux exigences de la bonne vieille procédure...

La navette autonome électrique, ce minibus sans chauffeur qui parcourra les deux kilomètres entre le terminus d’autobus de Candiac et le parc André-J.-Côté, sur les berges du Saint-Laurent, sera sur la route lundi.

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Ce sera la fin de la Volkswagen Beetle en 2019

WASHINGTON — La toute dernière incarnation de la mythique Coccinelle de Volkswagen sera fabriquée jusqu’en juillet 2019, avant de tirer sa révérence après plus de sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

«La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d’émotions chez les très nombreux fans dévoués à la Coccinelle», a estimé Hinrich Woebcken, le pdg de Volkswagen Amérique du Nord, en annonçant que la production s’arrêterait définitivement en juillet de l’année prochaine dans son usine mexicaine de Puebla.

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Tesla coupe deux couleurs standard pour ses modèles

Tesla abandonne deux des sept couleurs de sa palette de choix standard en vue de simplifier sa production.

Dans un tweet tôt mardi, le pdg Elon Musk a écrit que les couleurs Obsidienne et Argent métallique pourront désormais être commandées seulement en option, donc en payant une prime. Il y aura quand même une teinte de noir et une teinte d’argent offertes de série («Noir solide» et «Argent métallique minuit»). Les trois autres couleurs sont blanc perle, bleu métallique et rouge.