Assemblée annuelle des Métallos: sur fond de lock-out à l’ABI...

BÉCANCOUR — Près de 450 métallos seront rassemblés à La Malbaie du 21 au 23 novembre pour la 54e assemblée annuelle qui se déroulera sous le thème Force, solidarité, respect!, mais aussi, sur fond de lock-out à l’Aluminerie de Bécancour.

En effet, il sera question du conflit qui perdure chez ABI depuis maintenant plus de 10 mois, au moment même où se tient un blitz de négociations avec un conseil de médiation nommé par le gouvernement du Québec. D’ailleurs, mercredi, les lockoutés seront accueillis par les autres membres du Syndicat des Métallos, au terme de l’allocution d’ouverture prononcée par le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

Les délégués provenant des sections locales de tout le Québec discuteront également de l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique ainsi que des tarifs sur l’acier et l’aluminium. L’ancien conseiller politique, auteur et professeur d’université, John Parisella, prononcera une conférence sur le sujet jeudi.

Le lendemain, la chroniqueuse politique Josée Legault effectuera un retour sur les récentes élections québécoises et la reconfiguration du paysage politique québécois.