Appui bonifié aux lockoutés d’ABI

Bécancour — Rare bonne nouvelle pour les lockoutés d’ABI par les temps qui courent, les membres de la section locale 6586 chez ArcelorMittal à Contrecoeur-Est ont décidé d’augmenter leur soutien envers eux, leur contribution hebdomadaire passant de 2 $ à 5 $ par personne.

«Cela fait un an que ces travailleurs se battent. C’est important pour nous de leur montrer qu’on est encore là, qu’on les appuie toujours», explique le président de la section locale 6586, Steve Galibois, qui représente 550 travailleurs syndiqués à l’usine d’ArcelorMittal de Contrecoeur-Est.

Au total, c’est 110 000 $ que la section locale 6586 a versés aux lockoutés d’ABI, en cotisation hebdomadaire et avec un don spécial de 49 500 $.

Avec le résultat de l’assemblée de mardi dernier, la contribution hebdomadaire se poursuivra au rythme de 2750 $ par semaine.

«Nos membres avaient accepté de les soutenir directement à même leur paie l’an dernier, ils n’ont pas hésité à augmenter leur soutien à ces lockoutés attaqués par les multinationales, alors que le conflit perdure», poursuit M. Galibois.

Après plus d’un an, c’est toujours l’impasse alors que le gouvernement du Québec vient de se mettre en mode accompagnement.