Le président-directeur général de Soft Biomed, Jean Bernier.

Application ADel: une solution à la perte d’autonomie

TROIS-RIVIÈRES — Avec le vieillissement de la population, voilà que les gens en perte d’autonomie peuvent maintenant bénéficier d’un réseau de soutien virtuel pour rester à la maison plus longtemps grâce à l’application ADel que vient de lancer l’entreprise Soft Biomed, installée dans l’édifice Novocis à Trois-Rivières.

«En plus de pouvoir communiquer en visiophonie, les proches aidants pourront paramétrer la tablette de l’aîné à distance, être avertis à toute heure du jour d’une urgence, d’une chute, programmer des rappels pour la prise de médication, les rendez-vous, etc.», explique le président-directeur général, Jean Bernier.

La mission? Offrir à toute personne en perte d’autonomie, principalement due à l’avancement en âge, à sa famille et aidants naturels, aux intervenants et cliniciens, des solutions novatrices utilisant les nouvelles technologies pour assurer la sécurité des personnes, retarder leur transfert en institution, rassurer les proches, faciliter la communication des proches avec leurs parents, s’assurer que la personne voit à ses besoins essentiels et briser l’isolement en la mettant en contact avec les ressources du réseau

Les produits-logiciels (applications) développés sur tablette électronique et téléphone intelligent par Soft Biomed pour l’assistance aux personnes en perte d’autonomie sont de dernière génération et d’une convivialité éprouvée pour qu’une personne en perte d’autonomie avancée puisse les utiliser sans problème. Ils permettent aussi de se lier à des dispositifs existants.

Ainsi, ADel se veut une assistante virtuelle indispensable à toute personne présentant une déficience cognitive ou fonctionnelle. Et l’offre est personnalisée.

C’est en 2015 que le promoteur originaire de la Beauce, provenant du domaine des technologies biomédicales, s’est lancé dans cette aventure. Il doit cet élan entrepreneurial à sa fille qui, gériatre, est revenue d’un congrès en lui partageant ce qu’il manquait sur le marché.

Par la suite, il y aura eu cette collaboration avec Nicolas Bastien, de Qualicode logiciel. Cette entreprise est la référence auprès des réseaux de santé publique et privé québécois pour les solutions informatiques innovantes et efficaces. L’équipe de Soft Biomed est complétée par Denis Moreau, qui fut professeur au Cégep de Trois-Rivières et directeur au C2T3, et Jérôme Robbins, analyste-programmeur.

Soft Biomed est présentement en mise en marché de son produit vedette au niveau national. Détection du lever, d’inactivité et d’errance, télécommande simplifiée pour téléviseur, visiophonie sur téléviseur et conférence à trois, divers objets connectés, différents jeux interactifs, journaux et album de photo de famille: voilà d’autres produits à venir.