Appel de projets lancé pour l'aménagement durable des forêts

Les organisations de la Mauricie qui désirent déposer un projet afin d'obtenir du financement dans le cadre du programme d'aménagement durable des forêts (PADF) ont jusqu'au 17 mars 2017 pour le faire auprès de la Corporation de développement durable du Haut Saint-Maurice (CDD) qui s'occupe de la gestion de ce programme pour toute la région.
Le PADF permet, entre autres, de réaliser des travaux d'aménagement forestier sur les terres publiques ou sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus, de soutenir la réalisation de travaux associés à la voirie multiusage sur les terres publiques, d'accompagner les initiatives et de soutenir l'organisation de différentes activités visant à favoriser l'aménagement forestier et la transformation du bois.
Ce programme permet également de financer des projets permettant l'acquisition de connaissances et la documentation des différents enjeux régionaux et locaux liés aux préoccupations des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT), de façon à appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière sur le territoire. Le PADF remplace le programme de développement régional et forestier qui était en vigueur auparavant. 
Pour soumettre un projet dans le cadre de ce programme, les organisations doivent consulter le Guide du promoteur - édition 2017, afin de déterminer si le projet répond aux critères et aux objectifs du programme. Il faut ensuite remplir le formulaire de demande. Toute la documentation nécessaire est disponible sur le site Web de la Ville de La Tuque dans l'onglet Villégiature, section PADF.
La Corporation de développement durable du Haut Saint-Maurice (CDD) s'occupe de la gestion de ce programme pour toute la région de la Mauricie depuis l'abolition de la Conférence régionale des élus (CRE). Cette corporation est sous la gestion de Ville de La Tuque en lien avec ses compétences d'agglomération.