Truffes Québec emménage en Mauricie

De gauche à droite: Audrey Castonguay et Marie-Line Sauvé de IDÉ Trois-Rivières, Maude Lemire Comeau de Truffes Québec, Patrick Lupien de la Filière mycologique de la Mauricie et Mario De Tilly de IDÉ Trois-Rivières.

Truffes Québec aménage son siège social en Mauricie. Sa décision de déplacer ses opérations administratives a été motivée par la collaboration que l’entreprise reçoit de ses partenaires clés, dont la Filière mycologique de la Mauricie, l’UQTR, IDÉ Trois-Rivières, Économie du Savoir, ainsi que des chefs cuisiniers de la région et les acteurs du développement touristique et gastronomique.


La valorisation des forêts en Mauricie a également joué un rôle important dans cette décision.

«Je souhaite contribuer au développement économique de ma région avec des gens passionnés et engagés», a expliqué Maude Lemire Comeau de Truffes Québec qui est native de la Mauricie.

C’est que la Mauricie a un fort potentiel de développement socio-économique des champignons forestiers et Truffes Québec estime que la Mauricie est une plaque tournante de l’industrie des champignons forestiers.

Le partenariat entre Truffes Québec et la Filière mycologique a démarré dès 2020 afin de développer les bases d’une collaboration qui permettra d’informer, de conseiller et d’accompagner les propriétaires et producteurs dans l’implantation de champs truffiers.

Comme prévu, cette collaboration a rapidement porté fruit.

Les deux partenaires ont canalisé dans la région un intérêt suffisant pour que trois truffières soient aménagées en Mauricie en 2021. Truffes Québec a même offert un trio d’arbres truffiers aux personnes désireuses d’en faire la culture à petite échelle.

La filière mycologique de la Mauricie s'intéresse aux champignons forestiers, mais les truffes représentent également un attrait gastronomique important.

La décision de Truffes Québec d’aménager son siège social en Mauricie réjouit le coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie, Patrick Lupien. Cette présence dit-il, est «significative pour l’essor de la Mauricie comme région truffière du Québec, pour inspirer les producteurs de boisés privés et agricoles de la région à s’investir dans cette culture porteuse d’opportunités, pour le développement de la gastronomie mauricienne, et pour insuffler l’intérêt pour d’autres entreprises du secteur des comestibles forestiers à établir leur quartier général dans cet écosystème entrepreneurial unique que la Mauricie possède.»

On peut produire de grosses truffes au Québec.

Truffes Québec travaille étroitement avec le centre d’innovation agroalimentaire L’ouvrage et le campus agroalimentaire District Lupel pour répondre à ses besoins.

Rappelons qu’une entente est survenue entre la Filière et le Collège Laflèche afin d’offrir de la formation sur les champignons comestibles du Québec, ce qui permet d’avoir de la main-d’oeuvre qualifiée. La Filière a également travaillé en collaboration avec des chercheurs de l’UQTR.