Exaion, une filiale d’EDF (Électricité de France), y déploiera son Hub. Il s’agira d’un espace collaboratif où seront établis un centre de recherche et de développement ainsi qu’un micro-centre de données.
Une équipe de chercheurs en intelligence artificielle, de développeurs de chaîne de blocs et de spécialistes en jumeau numérique y sera affectée afin d’apporter des solutions aux enjeux énergétiques du Québec.
Par exemple, Exaion développe une plateforme qui permettrait de transformer la production, le stockage et la distribution d’hydrogène renouvelable grâce à l’intelligence artificielle et au blockchain.
«Cette plateforme optimiserait la chaîne de valeur grâce à la modélisation prédictive et à l’analyse en temps réel, afin de réduire les coûts opérationnels et les émissions de carbone. Chaque unité d’hydrogène produite serait [transformée en un jeton numérique sur une blockchain], offrant une traçabilité complète et garantissant une provenance incontestable, éliminant ainsi tout risque de greenwashing», précise-t-on par voie de communiqué.
Exaion pourra également compter sur la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (PINQ2) pour accompagner les projets émergents, ainsi que sur plusieurs partenaires industriels, académiques et institutionnels.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XVYGUGYUIRDMXMZR6ZNY5XNPPI.jpg)
Le Hub Exaion pour la transition énergétique et le développement durable sera l’un des éléments de la Vallée de la transition énergétique (VTE) qui a pour objectif d’accélérer le développement de la filière batterie, mais également de l’électrification des transports, de l’hydrogène et de la décarbonation industrielle et portuaire.
Cette initiative doit contribuer à renforcer le rôle de Shawinigan dans cette Vallée de la transition énergétique qui comprend également Bécancour et Trois-Rivières.
«Il est souhaité à la VTE, pour appuyer nos élans de développement et de croissance, à ce que des axes technologiques et transversaux puissent être mis à la disposition des différents partenaires et acteurs impliqués dans notre écosystème. Cette annonce vient donc offrir une plateforme numérique qui pourra être valorisée au cœur de nos impulsions», a soutenu le président-directeur général de la zone d’innovation, Alain Lemieux.
«Nous sommes heureux qu’Exaion ait choisi le DigiHub et Shawinigan pour établir son Hub de recherche et d’innovation pour la transition énergétique, a déclaré le maire Michel Angers. Il s’agit d’une importante addition à notre écosystème d’innovation et la concrétisation de ce partenariat, qui émane de notre important réseau de contacts à l’international, confirme la nécessité de nos efforts faits en ce sens.»